TotalEnergies et TES s'associent pour un nouveau projet d'e-gaz
TotalEnergies et Tree Energy Solutions (TES) ont annoncé récemment vouloir s’associer pour créer une nouvelle unité de production d’e-gaz, aussi nommé e-NG. Il s’agira d’une production à échelle industrielle. Cette annonce est un tournant majeur dans la recherche de solutions écologiques pour la création d’énergie.
TotalEnergies et TES : un partenariat entre deux grands acteurs de l’énergie
TES est un acteur de l’énergie qui fournit de l’hydrogène vert à grande échelle. Présent sur les marchés mondiaux, il innove dans des technologies de pointe pour pérenniser l’hydrogène dans les secteurs de l’énergie, mais aussi de l’industrie et de la mobilité. TES produit notamment de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse. L’entreprise développe actuellement des centres de production en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. D’autres projets d’approvisionnement sont prévus en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.
De son côté, TotalEnergies fournit plus de 5 millions de clients. Actuellement, l’entreprise possède différents sites de production de gaz naturel, notamment au Royaume-Uni, en Norvège, en Indonésie et au Qatar. TotalEnergies fournit également du gaz naturel qu’il rachète à d’autres pays. En s’alliant à TES, TotalEnergies promet pouvoir fournir son propre gaz naturel à ses clients, entre 100 000 et 200 000 tonnes par an.
Qu’est-ce que l’e-gaz et comment TES compte-t-il le produire ?
L’e-gaz est un gaz naturel synthétique. Celui-ci est produit à partir de l’hydrogène et du CO2. Le but de TES est de produire un gaz naturel à partir d’un hydrogène renouvelable, afin de minimiser son impact sur l’environnement. Pour produire un hydrogène dit propre, TES passe par l’électrolyse. L'électrolyse de l'eau utilise de l'électricité générée à partir de sources renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique pour séparer l'eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2).
TotalEnergies et TES vont s’associer pour produire cet hydrogène. Afin d’obtenir cet hydrogène renouvelable, TES utilisera un électrolyseur de 1 gigawatt (GW). Celui-ci sera alimenté par environ 2 GW d’énergie solaire et éolienne. C’est là qu’intervient TotalEnergies qui sera le fournisseur de cette énergie électrique renouvelable via des contrats d'achat d'électricité long-terme (PPA).
Afin de réaliser l’e-gaz, il faut ensuite combiner l’hydrogène à du CO2. Dans ce processus imaginé par TES et TotalEnergies, l’hydrogène sera combiné à du CO2 biogénique. Le CO2 biogénique se réfère au carbone capturé par les plantes grâce à la photosynthèse, lors de laquelle elles utilisent le CO2 présent dans l'air pour le fixer.
TotalEnergie se charge ensuite de liquéfier ce gaz naturel obtenu, afin de l’acheminer dans ses canaux de distribution.
Le projet d’unité de production d’e-gaz par TotalEnergies et TES
Le projet global sera détenu à parts égales par les deux entreprises. TotalEnergies apporte son savoir-faire dans la production d’énergies renouvelables et dans la gestion de projets à grande échelle. Sa connaissance dans la liquéfaction du gaz naturel est aussi un atout majeur. TES apporte, quant à elle, son savoir-faire de production d’e-gaz.
L’unité de fabrication sera implantée aux États-Unis, afin de profiter d’un environnement propice à l’innovation et aux investissements dans le secteur de l’énergie. En effet, l’Inflation Reduction Act (IRA), promulgué en août 2022 aux États-Unis, a ouvert un budget de 370 milliards de dollars pour soutenir des projets industriels verts. Cette localisation permettra également la création d’un projet de production d’e-gaz à grande échelle.
L’objectif de ce projet est d’aider les différents pays et les différents acteurs du secteur énergétique à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Il permettra par ailleurs d’accélérer le développement de l’hydrogène et de la Recherche liée à cette source d’énergie propre. Le but de TES étant de diversifier le mix énergétique des pays, TotalEnergies est très satisfait de ce partenariat. Salon l’entreprise française, TES a largement contribué à l’utilisation de l’hydrogène en Europe et en Asie, rendant cette énergie renouvelable abordable.
Avant de commencer, les deux entreprises devront réaliser des études préliminaires. Elles ont pour but de s’accorder sur la décision finale d’investissement (FID) à prendre en 2024. L’objectif est ensuite de transporter ce gaz naturel via les infrastructures déjà existantes. Le but est de ne pas réaliser de travaux de grandes envergures. Ainsi, les clients n’auront pas besoin d’adapter leurs installations, le raccordement sera automatique. Cela signifie qu’aucune émission carbone ne sera associée à l’acheminement de cet e-gaz.
Les avantages de ce nouveau site de production de gaz naturel
Le but de ce projet est donc de développer l’industrie de l’e-gaz, en étant les deux premiers acteurs. Un objectif personnel et financier qui s’articule autour d’un objectif global partagé par tous les pays : contribuer à la transition énergétique. Tout en réalisant des bénéfices grâce à leur idée novatrice, TotalEnergies et TES souhaitent aider leurs clients à décarboner leur quotidien.
En investissement dans ce projet, TotalEnergies prouve qu’elle est capable d’investir dans des projets énergétiques qui répondent aux préoccupations et aux objectifs liés au développement durable. De plus, l'hydrogène joue un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique en tant que vecteur énergétique propre et polyvalent.
Le gaz naturel de synthèse produit à partir de l'e-GN peut être utilisé dans divers secteurs, notamment le chauffage résidentiel et commercial, la production d'électricité, le transport et l'industrie. Comme il peut être utilisé dans les infrastructures existantes sans nécessiter de modifications majeures, cela facilite son intégration dans les systèmes énergétiques existants.
En produisant du gaz naturel de synthèse, il est possible de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés. L'utilisation de sources d'énergie renouvelable locales pour produire l'e-gaz favorise l'indépendance énergétique et la sécurité d'approvisionnement.
L'e-gaz qui sera produit par TotalEnergies et TES n’est pas voué qu’aux particuliers. Il peut être utilisé pour décarboner l'industrie lourde, les procédés chimiques et le transport maritime. En remplaçant les combustibles fossiles par du gaz naturel de synthèse, il est possible de réduire les émissions de carbone dans ces secteurs.
Ce projet prometteur permet à TotalEnergies de respecter les engagements qu’il a pris pour lutter contre le changement climatique. Parmi ceux-ci, on retrouve la promesse de réduire ses émissions de gaz à effet de serrer et de développer des énergies renouvelables.