En nous basant sur le mix énergétique mondial de 2022 et sur le mix énergétique (notamment électrique) européen, il est possible d’avoir un aperçu de la production et de la consommation énergétique mondiale de 2023. Découvrons tout d’abord quel a été le mix énergétique de 2022, puis évoquons les tendances de l’énergie fossile et du renouvelable. Retrouvez également les données connues du mix énergétique de 2023.


 

Les facteurs influençant le mix énergétique mondial

 

Ces dernières années, différents événements ont eu une influence majeure sur le mix énergétique mondial. La crise de la Covid-19 a entraîné des changements dans les habitudes de consommation d’énergie, avec une baisse de la demande d’énergie dans certains secteurs et une augmentation dans d’autres. 

 

En Europe, la guerre en Ukraine et l’invasion de ce pays par la Russie ont également eu des répercussions sur la sécurité énergétique et l’approvisionnement en gaz naturel. La crise d’approvisionnement en gaz naturel en Europe a mis en évidence les défis liés à la dépendance aux combustibles fossiles et a incité de nombreux pays à accélérer leur transition vers les énergies renouvelables.

 

Ces événements ont tous contribué à façonner le mix énergétique mondial de 2022. En 2023, ces changements significatifs se font ressentir, notamment sur la part croissante des énergies renouvelables.

 

Le mix énergétique mondial de 2022

 

Entre 2019, période pré-Covid, et 2022, on constate une augmentation de 3 % de la consommation d’énergie mondiale. Entre 2021 et 2022, malgré la crise énergétique qui persiste, l’augmentation est de 1 %.

 

En 2022, les énergies fossiles (gaz naturel, pétrole et charbon) sont encore privilégiées, ce qui a tendance à changer en 2023. L’année 2022 affiche une part de 82 % des énergies fossiles dans la demande mondiale en énergie. La demande de pétrole est en hausse, tout comme en 2021. D’ailleurs, ce sont les pays membres de l’OPEP qui représentent 60 % de la production de cette énergie.

 

À cause des conflits avec la Russie, les importations de gaz par pipeline en Europe ont chuté de 35 % entre 2021 et 2022. Cette chute permet d’augmenter la demande de gaz naturel liquéfié (GNL) de 5 % dans le monde et de 31 % en Europe. Malgré la hausse des prix aussi attribuée au charbon, cette énergie a augmenté de 0,6 %, semblable au pic de consommation constaté en 2014. Avec une production qui a augmenté de 7 %, le charbon a connu un regain de 1 % en Chine et de 4 % en Inde.

 

Côté énergies bas carbone, le nucléaire et l'hydroélectrique ont baissé, alors que les énergies renouvelables ont progressé de 14 % en 2022. Elles prennent 1 % dans le mix énergétique mondial.

 

Le mix énergétique mondial de 2022 est le suivant :

  • Pétrole : 31,569 % ;
  • Gaz naturel : 23,490 % ;
  • Charbon : 26,731 % ;
  • Nucléaire : 3,397 % ;
  • Renouvelable : 7,479 % ;
  • Hydraulique : 6,734 %.

 

Les tendances des énergies fossiles et renouvelables

 

En 2023, les tendances en matière d'énergies fossiles et renouvelables ont continué à évoluer, reflétant les défis et les opportunités du paysage énergétique mondial. Du côté des énergies fossiles, la consommation de pétrole, de gaz naturel et de charbon a continué à jouer un rôle important. Cependant, la dépendance à ces sources d'énergie a été mise en évidence par la guerre en Ukraine et la crise d'approvisionnement en gaz naturel en Europe. Ces événements ont souligné la nécessité d'une diversification des sources d'énergie et d'une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.

 

De ce fait, les énergies renouvelables ont connu une croissance significative en 2023. L'énergie solaire et éolienne, en particulier, ont vu leur part dans le mix énergétique mondial augmenter. Cette tendance est le résultat d'investissements importants dans les technologies renouvelables, de politiques gouvernementales favorables et de la prise de conscience croissante de la nécessité de passer à des sources d'énergie plus propres pour lutter contre le changement climatique.

 

Bien que les énergies fossiles continuent de jouer un rôle important dans le mix énergétique mondial, les tendances indiquent une transition progressive vers les énergies renouvelables. Cette transition est essentielle pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de changement climatique et pour assurer la sécurité énergétique à long terme.


 

Les prévisions pour le mix énergétique 2023

 

Selon les données énergétiques déjà connues pour le début d’année 2023, le mix énergétique mondial continuera à évoluer dans la lancée de 2022. On constate déjà une part croissante des énergies renouvelables et une réduction progressive de la dépendance aux combustibles fossiles. En Europe, entre janvier et juin 2023, la part des énergies fossiles dans le mix électrique est de 33 %, passant sous les énergies renouvelables qui sont à 36 %. 27 % sont produits par le solaire et l’éolien.

 

En Europe toujours, la production électrique grâce au charbon ou au gaz a chuté de 17 %, entre janvier et juin 2023, en comparaison avec la même période pour 2022. Dans le détail, la production électrique à partir du charbon baisse de 23 % et celle à partir du gaz de 13 %. En parallèle, l'énergie solaire et éolienne ont augmenté, respectivement, de 13 % et 4,8 % dans le mix énergétique européen, durant le premier semestre 2023. L’hydraulique a connu une progression de 11 %.

 

Même si au niveau mondial, certains pays ne peuvent suivre la courbe de l’Europe, les prévisions pour 2023 sont claires : les énergies fossiles, tout en restant à un haut niveau, continuent de baisser dans le mix énergétique, pour laisser place aux énergies renouvelables. La transition vers un mix énergétique plus durable ne sera cependant pas facile. La sécurité énergétique, l’accessibilité et l’abordabilité de l’énergie resteront des préoccupations majeures pour de nombreux pays. La mise en place d’infrastructures pour soutenir les énergies renouvelables nécessite des investissements importants et une planification à long terme.

 

Bien que les prévisions pour le mix énergétique mondial en 2023 soient encourageantes, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une transition réussie vers un avenir énergétique plus durable. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens devront travailler ensemble pour relever ces défis et construire un avenir énergétique plus propre et plus sûr pour tous. Si vous souhaitez passer à l’énergie renouvelable, un de nos conseillers de Place des Énergies peut vous accompagner.