Prises entre des prix volatils et des réglementations en constante mutation, les entreprises n’ont d’autre choix que d’anticiper et d’agir pour rester à la page. Suivre en temps réel votre consommation d’énergie peut vous aider ! D’une part, en identifiant votre façon de consommer, vous pourrez mettre en place des actions correctives, tout en optant pour un contrat d’énergie plus adapté. D’autre part, le suivi de vos consommations de gaz et d’électricité vous permet de rester proactif dans vos contrats et consommations. Ne vous laissez plus prendre au dépourvu ! Grâce à des outils adaptés, comme ceux mis à votre disposition par Place des Énergies, vous devenez vraiment acteur de votre consommation.

 

En quoi consiste le suivi de la performance énergétique ?

 

Le suivi de la performance énergétique, ou monitoring énergétique, permet de mesurer, analyser et contrôler les consommations d’énergie d’un bâtiment ou d’un parc immobilier. Industries, copropriétés, grosses entreprises : vous êtes tous concernés ! 

 

Son but est simple : identifier les inefficacités dans l’utilisation de l’énergie, telles que : 

 

  • les équipements énergivores, 

  • les fuites,

  • les gaspillages, etc.

 

Le tout en proposant des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment ! Pour ce faire, une collecte continue de données précises est effectuée. Elles proviennent de dispositifs de mesure adaptés, comme les compteurs connectés ou les capteurs IoT, et sur leur analyse. 

 

À noter : il est possible de personnaliser votre suivi selon les spécificités de chaque entreprise ou bâtiment que vous gérez (taille, secteur d'activité, type d'équipements, etc.).

 

Suivre la performance énergétique d’un bâtiment : que des avantages en entreprise !

 

Grâce aux données recueillies, vous êtes à même d'ajuster vos comportements (et ceux de vos collaborateurs) en matière de consommation d’énergie. En parallèle, vous pouvez également identifier les actions nécessaires pour optimiser l’utilisation des ressources.

 

Suivre votre consommation en temps réel vous offre également l’avantage de mieux contrôler vos dépenses d’électricité ou de gaz, grâce à une gestion plus attentive de votre consommation quotidienne. 

 

À retenir : effectuer un suivi en temps réel de vos consommations vous aide à gagner en compétitivité. En réduisant vos dépenses liées à l’énergie, vous diminuez en effet vos coûts opérationnels. De fait, vous êtes en mesure de proposer des tarifs plus attractifs que vos concurrents pour un même produit. Il fallait y penser !

 

Atteindre les objectifs réglementaires grâce au suivi énergétique

 

Le décret tertiaire et toutes les normes environnementales incitent les entreprises à la neutralité carbone. Pourtant, malgré tous les travaux entrepris, êtes-vous certain d’avoir atteint vos objectifs ? Grâce à un outil de suivi énergétique, vous pouvez réellement mesurer vos consommations, et donc la réussite (ou pas !) de vos efforts. Ainsi, vous restez toujours parfaitement en accord avec la réglementation !

 

Aïe ! Votre outil de suivi montre des déperditions, des gaspillages énergétiques ? Vous voilà au moins prévenu, afin de prendre des mesures correctives ! Le cas échéant, vos performances et la viabilité de vos équipements pourraient ne plus respecter les attentes réglementaires. Le monitoring énergétique possède en effet cette force : vous permettre d’avoir connaissance, à temps, des défaillances de vos installations, afin de pouvoir y remédier le plus rapidement possible.

 

Monitoring énergétique : quels sont les indicateurs à surveiller ?

 

Certains indicateurs clés vous aideront à piloter votre suivi. Bien sûr, ces indicateurs peuvent varier d’une structure à une autre : 

 

  • La consommation totale d’énergie (kWh/m²), au mois, au trimestre ou à l’année. Votre objectif : faire toujours plus baisser cet indicateur !

  • Les émissions de CO₂, notamment utiles pour les énergies fossiles.

  • L’intensité énergétique : l’énergie nécessaire à une unité d’activité précise.

  • La répartition des consommations par usage : lumière, chauffage, etc.

  • Le facteur de charge : il mesure l’efficacité d’un équipement de type chaudière ou pompe à chaleur. Également très utile pour les équipements industriels, il vous aide à repérer les éléments énergivores qui peuvent être optimisés.

  • Les heures de fonctionnement des systèmes : certains équipements ne tourneraient-ils pas pour rien, à certains moments ?

 

En ayant accès à ces différentes données chiffrées, vous pourrez plus facilement adopter des solutions adaptées pour chaque usage.

 

Cockpit, notre outil de suivi énergétique pensé pour les professionnels

 

L’outil de suivi énergétique Cockpit, mis à votre disposition par Place des Énergies, vous permet de garder un œil sur la consommation de chacun de vos sites, et même de les comparer. À l’aide de graphiques détaillés et accessibles à tous, vous pouvez surveiller de nombreux points : 

 

  • répartition des consommations par fluide,

  • performance énergétique,

  • bilan des consommations,

  • évolution annuelle,

  • classement Top/Flop par site,

  • répartition des actions (à faire, en cours, terminées),

  • suivi des consommations journalières, avec possibilité de sélectionner une période,

  • alerte en cas de dérive,

  • suivi des températures.

 

L’outil de suivi énergétique en temps réel vous offre également une vision claire sur votre facturation et l’impact budgétaire de vos dépenses. Malin jusqu’au bout, le logiciel vous accompagne jusqu’à la génération de votre rapport détaillé, selon la période souhaitée.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de courtage en énergie et d’energy management ? Contactez nos experts en énergie, ils se feront un plaisir de vous guider dans vos démarches d’optimisation énergétique.

 

Comment mettre en place un suivi de consommation d’énergie ?

 

Tout commence par la mise en place d’un plan de comptage, qui consiste à installer des compteurs et capteurs. Leur but est de mesurer les consommations pour chaque poste de dépense (chauffage, éclairage, etc.). Par la suite, votre logiciel de monitoring énergétique collectera les données, afin de vous les présenter sous la forme d’un tableau de bord pratique, comme celui proposé par Cockpit.

 

Attention ! La réussite de votre suivi de performance énergétique passe également par la sensibilisation de vos équipes ! Conscients des enjeux de cette démarche, ils auront envie de s’investir, afin de gagner en performance. Le projet devra être amené de façon humaine, en restant proche de vos collaborateurs, afin qu’ils adoptent avec enthousiasme des comportements plus responsables.

 

L’Astuce Place des Énergies

 

Afin d’optimiser au mieux vos dépenses énergétiques, l’idéal est d’automatiser vos systèmes par le biais d’un outil de GTB (gestion technique du bâtiment). L’outil est en effet capable de gérer de nombreux points, comme les heures de fonctionnement des équipements. En laissant travailler votre système de GTB, vous économisez le temps de vos employés (ou le vôtre), tout en vous assurant une gestion plus optimisée de vos consommations de gaz et d’électricité.

 

Par ailleurs, les bâtiments assujettis au décret BACS entrent ainsi dans la norme, faisant d’une pierre deux coups : leurs bâtiments professionnels ou copropriétés respectent les normes en vigueur, et elles font des économies importantes !

 

Bien sûr, avant cela, il vous faudra optimiser les performances de vos bâtiments par des travaux de rénovation / modernisation si nécessaire : 

 

  • isolation thermique,

  • modernisation des équipements existants,

  • formation des employés d’une entreprise ou des habitants d’un immeuble pour le cas des copropriétés, etc.

  •  

À partir de là, votre suivi de consommation énergétique deviendra un jeu d’enfant !

 

Le suivi en temps réel des consommations d’énergie en 3 points

 

Suivre ses consommations gaz et électricité en temps réel est aujourd’hui devenu incontournable. Grosses entreprises, copropriétés, collectivités et industries l’ont déjà bien compris ! Que faut-il retenir ?

 

  1. Le suivi en temps réel de la consommation d'énergie est incontournable pour identifier les inefficacités et optimiser l'utilisation des ressources.

  2. Il offre un outil de mesure précis pour atteindre et maintenir les objectifs réglementaires, tout en minimisant les risques de gaspillages et de non-conformité. En prime, vous réduisez vos coûts opérationnels !

  3. Grâce à des outils adaptés comme le monitoring énergétique, les entreprises peuvent surveiller en temps réel leurs consommations, ajuster leurs comportements et améliorer leur compétitivité, tout en contribuant à la transition énergétique.

 

Vous voilà prêts à jouer sur tous les tableaux à la fois : les économies, le respect de la réglementation et l’amélioration de votre image de marque !