L’optimisation et la gestion des contrats énergétiques sont des enjeux incontournables en 2025, face à un marché de l’énergie en constante évolution. Comprendre et négocier les clauses de vos contrats devient indispensable pour optimiser votre budget en entreprise. Oui, mais… Comment éviter les pièges courants tout en faisant des économies ? Des experts en énergie sont là pour vous aider ! L’art de la négociation n’a pas de secret pour eux. En parallèle, un audit énergétique approfondi permet d’identifier des sources d’économies souvent insoupçonnées. Découvrez avec Place des Énergies comment obtenir des contrats d’énergie optimisés en 2025 !

 

Comprendre et négocier les clauses de votre contrat énergétique en 2025

 

Il est trop courant de se concentrer sur le prix au kWh et de l’abonnement, sans entrer dans les détails. Pourtant, un contrat d’énergie contient de nombreuses clauses, qui peuvent bien souvent faire pencher la balance en votre défaveur. Ces petits frais cachés et autres clauses peu compréhensibles pour la plupart des consommateurs, il est possible de les négocier ! 

 

Toutefois, face à la multitude de fournisseurs et aux conditions souvent opaques, il peut être difficile de faire face. D’une part, les entreprises n’ont pas forcément le temps de se pencher sur ces questions. D’autre part, il faut avoir une connaissance pointue des contrats d’énergie pour pouvoir en négocier les termes. Ajoutons à cela que comparer soi-même tous les fournisseurs du marché serait bien trop chronophage ! Alors, comment faire ?

 

Confiez la négociation de contrats énergétiques à un consultant en énergie comme ceux de Place des Énergies. D’une part, les courtiers en énergie, sérieux et validés par le SCE (Syndicat des Courtiers en Énergie), ont une connaissance pointue en la matière. Fournisseurs, contrats, clauses cachées, négociation : rien ne leur résiste ! 

 

Contrairement aux entreprises qui agiraient de leur côté, les experts en énergie possèdent un fort pouvoir de négociation face aux fournisseurs d’énergie. Ces derniers, conscients que les courtiers peuvent leur rapporter des contrats, acceptent beaucoup plus facilement de négocier avec eux. C’est donnant-donnant : certes, ils négocient des tarifs plus bas, mais d’un autre côté, ils voient leur nombre de clients augmenter.

 

Le saviez-vous ? Place des Énergies travaille avec tous les fournisseurs d'énergie et a créé un vrai partenariat de confiance avec 30 d'entre eux.

 

Contactez nos experts en énergie pour réaliser une étude gratuite de vos contrats.

 

Audit énergétique : comment détecter les sources d’économies cachées ?

 

L’audit énergétique est bien plus qu’un simple bilan énergétique. Il s’agit d’un outil stratégique qui analyse vos locaux en profondeur, afin d’identifier les travaux de rénovation prioritaires.

 

L’audit énergétique n’est pas un DPE !

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) attribue une classe énergétique à un bâtiment à un instant donné. Il est différent de l’audit énergétique, qui nous intéresse ici, qui va beaucoup plus loin en proposant des recommandations détaillées. 

 

Ce document, qui peut atteindre une centaine de pages, commence par un état des lieux complet. Vous y trouverez notamment des informations telles que la surface habitable ou la présence éventuelle de murs mitoyens. En parallèle, il met en lumière une analyse de vos factures énergétiques. Cela vous aide à mieux comprendre vos habitudes de consommation.

 

Un audit énergétique pour détecter les inefficiences

 

L’audit énergétique établit un diagnostic précis des performances de votre bâtiment. Pour ce faire, il passe en revue chaque détail : 

 

  • isolation, 

  • systèmes de chauffage, 

  • ventilation, 

  • ponts thermiques. 

 

D’une part, ce rapport exhaustif identifie les points faibles du bâtiment. D’autre part, il évalue les équipements existants pour vous fournir un aperçu clair des zones nécessitant une amélioration. 

 

Un petit exemple simple pour illustrer tout cela : un radiateur énergivore ou une toiture mal isolée figurent souvent parmi les principales sources de déperdition énergétique. À partir de ces données, l’auditeur peut vous proposer des scénarios de rénovation personnalisés : travaux en une seule phase ou par étapes. Il tiendra compte à la fois du budget et des objectifs du propriétaire des locaux. 

 

Bon à savoir : chaque solution proposée s’accompagne d’estimations précises des économies réalisables. Pratique !

 

Une meilleure gestion du budget travaux

 

Au-delà des recommandations techniques, l’audit énergétique vous propose un budget prévisionnel. Précis, il détaille les coûts pour chaque poste de travaux, pour entreprendre vos rénovations sans mauvaise surprise. 

 

Fort heureusement, il existe des aides financières pour vous aider à entreprendre vos travaux de rénovation, comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), pour les entreprises. Dans ce cas, elles seront également intégrées dans votre rapport énergétique.

 

Complet jusqu’au bout, le rapport de l’audit énergétique contient aussi des projections de factures énergétiques avant et après rénovation. Fort de ces informations, vous pouvez dès à présent visualiser concrètement les économies à long terme. 

 

Grâce à ces données et aux travaux entrepris, vous avancez plus sereinement vers l’avenir : 

 

  • Un futur DPE plus optimisé.

  • Des économies d’énergie et donc financières.

  • L’obtention potentielle d’un label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

  • Une démarche RSE renforcée.

 

En bref, l’audit énergétique vous permet d’entamer vos travaux de rénovation sur des bases solides.

 

Tarification dynamique et heures pleines/creuses : maximisez vos économies grâce aux nouvelles offres !

 

Mieux gérer ses consommations est primordial pour tirer parti des fluctuations des prix du gaz et de l’électricité. Que choisir ?

 

Tarification dynamique : de quoi s’agit-il ?

 

La tarification dynamique révolutionne la manière de facturer l’électricité en adaptant les prix à la réalité des marchés. Contrairement aux offres classiques à prix fixe ou indexé, ce système fait varier le coût du kilowattheure (kWh) en fonction des fluctuations en temps réel du marché de gros.

 

L’un des principaux atouts de la tarification dynamique réside dans la possibilité de bénéficier de prix alignés sur les périodes de faible demande. Contrairement aux tarifs réglementés ou fixes, ces offres vous permettent donc d’éviter les majorations dues aux prévisions de risque des fournisseurs. 

 

Il vous est donc possible de réduire vos factures en adaptant votre consommation, notamment en utilisant vos appareils énergivores lorsque les prix sont bas. Certes, ce modèle favorise la transition écologique, puisqu'il incite les utilisateurs à réduire leur consommation durant les périodes de forte demande. Toutefois, les entreprises et industries peuvent-elles vraiment moduler leurs consommations sur certaines plages horaires ? Pas sûr !

 

La volatilité des prix est un autre problème de taille. Elle peut en effet entraîner des hausses imprévues en cas de forte demande. Il devient alors encore plus difficile de maîtriser les coûts.

 

Heures pleines/heures creuses : des nouveautés pour 2025

 

En 2025, le système des heures pleines et heures creuses évolue. L’objectif est simple : répondre aux nouvelles dynamiques de production énergétique, notamment dues à l’essor de l’énergie solaire. Habituellement nocturnes, et sur une petite partie de l’après-midi, les heures creuses s’étendront désormais à des plages horaires plus étendues l’après-midi. Il s’agit des moments où la production solaire atteint son pic. 

 

Cette réforme, portée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), vise à maximiser l’utilisation des énergies renouvelables, tout en permettant aux consommateurs de réaliser des économies en adaptant leur consommation à ces nouveaux créneaux avantageux.

 

Et si ces changements ouvraient alors la voie à de nouvelles perspectives pour les professionnels ? Les industries, par exemple, sont gourmandes en énergie. De tels créneaux horaires, avec les économies qui peuvent en découler, ne sont pas à minimiser !  Ces nouvelles plages horaires permettront également de recharger des véhicules électriques pendant des périodes où le coût de l’électricité sera réduit. Pour les entreprises possédant un parc automobile, la promesse est alléchante.

 

Et c’est là que la bonne nouvelle tombe : la réforme s’accompagne d’une extension progressive de la tarification heures pleines/creuses à tous les consommateurs, notamment les entreprises équipées de compteurs de forte puissance. La suppression de l’option base, prévue dès 2026 pour les gros consommateurs, rendra ce système incontournable. 

 

Pourquoi cette réforme ? Cette évolution vise à équilibrer la demande sur le réseau. En parallèle, les efforts de transition énergétique sont maintenus, en favorisant l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

 

Optimiser ses contrats d’énergie : que faut-il retenir ?

 

La réforme des heures pleines et heures creuses semble promettre de belles économies. En redistribuant les plages horaires en fonction de l’énergie solaire, elle permet d’optimiser sa consommation d’énergie tout en réduisant les coûts. Cette transformation nous invite également à repenser les stratégies de gestion énergétique en entreprise. En plus de l’adoption d’un contrat d’énergie moins cher, découvrez comment la gestion intelligente de l’énergie et les solutions IoT peuvent vous accompagner dans votre transition énergétique !


Un clic ici pour contacter nos experts en énergie et ainsi optimiser vos dépenses gaz et électricité.