Gaz naturel

 

Beaucoup de volatilité et d’incertitude, la tendance haussière n’est plus aussi claire sur ces deux dernières semaines qu’elle l'était auparavant. Les prix ont même faibli ces derniers jours.

 

Les stockages sont à un niveau très bas et l'approvisionnement en gaz actuel est limité. La Russie n’ayant pas annoncé de nouveaux volumes d’export via l'Ukraine en juin. Toutefois, les progrès dans la construction du gazoduc Nord Stream II laissent entrevoir un approvisionnement plus important cet hiver.  

 

 

Electricité

 

Le prix du carbone s'apaise enfin et repasse aujourd’hui sous la barre des 50 euros/t entraînant les prix calendaires de l'électricité, ralentit toutefois par la vigueur des prix charbon.

 

La demande de quotas semble ralentir, les industriels n’ayant plus besoin d’acheter pour la période 2021. Les perspectives restent tout de même floues et relativement  haussières.

 

Les industries soumises à  EU-ETS appellent d’ailleurs de plus en plus l'Europe à intervenir et introduire les freins dans la volatilité du prix du carbone. A l'image de ce qui existe sur le nouveau marché du carbone britannique.

 

Sur le spot les prix restent élevés pour la saison en raison notamment d'indisponibilités nucléaires.