Le chèque énergie, Kézako ?

 

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par l’Etat pour aider les consommateurs, qui répondent aux critères d’éligibilité, à payer leurs factures d’énergie. Ils s’adressent exclusivement aux foyers qui ont des revenus faibles. Le montant minimum est de 48 euros contre 277 euros pour le plus élevé.


 

A quoi servent-ils ? 

 

Les chèques énergie servent au paiement : 

  • De vos factures énergétiques (gaz, électricité, fioul, bois et toutes les autres énergies qui vous sont utiles pour votre habitation (chauffage, alimentation, eau chaude…).

  • De la redevance des logements-foyers (vous pouvez les utiliser puisque vous ne possédez pas de factures énergétiques à votre nom). 

 

A savoir que les bénéficiaires de ce système ne se voient facturer aucuns frais dans l’enregistrement de leur contrat ainsi que leur mise en place. De plus,ils disposent  d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en cas de défaut de paiement de votre facture causant une interruption de fourniture.



 

Comment les obtenir ? 

 

Vous n’avez besoin d’effectuer aucune démarche pour recevoir les chèques énergies. Pour être éligible, il faut que le revenu fiscal de référence annuel de votre foyer soit inférieur à 10 800 euros par unité de consommation (UC). 

A noter que l’UC sert à mesurer votre consommation (1 UC = 1 personne, une 2e personne = + 0,5 UC en plus, et chaque personne supplémentaire = + 0,3 UC).  

Si vous répondez à ces critères, c’est l’administration fiscale qui renseigne un fichier recensant toutes les personnes éligibles et le transmet à l’Agence de Service et de Paiement (ASP). Pour finir, cette dernière envoie les chèques énergétiques directement aux consommateurs concernés. 


 

Quand et comment les utiliser ? 

 

Chaque année, les chèques énergie sont envoyés au plus tard fin avril. Une fois reçus, vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour les utiliser. Par exemple, pour les chèques énergie 2021, vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour vous en servir. 

 

Pour les utiliser, il vous suffit de les envoyer par courrier ou de les donner en main propre aux organismes suivants (en fonction de la somme que vous voulez régler (cf “A quoi servent-ils ?”) : 

  • Fournisseur d’énergie (à savoir que la priorité est donnée, s’il y en a, aux factures impayées les plus anciennes)

  • Gestionnaire des logements-foyers

  • Entreprise chargée de vos travaux de rénovation énergétique.