Gaz naturel
 

 

Les prix du gaz ont été à la hausse sur les saisons et le CAL 2022 sur fin mars-début avril. Un début d’avril froid et un transit au niveau du canal de Suez qui n’est pas encore revenu à la normale explique ce mouvement haussier sur le court/moyen-terme. Les prix se redirigent toutefois à la baisse depuis le 6 avril.

 

Les imports de LNG français ont fortement augmenté en mars, ils passent de 11,3 TWh en février à 28,9 TWh en mars. Les prix européens étant désormais plus attractifs que les prix asiatiques pour les exportateurs de LNG.

 

Electricité
 

 

Encore une fois le prix du carbone est à la manœuvre. La tonne s’étant échangée jusqu’à 44,35 euros, le prix du CAL 2022 a dépassé les 57 euros/MWh le 6 avril. Depuis, les prix CAL ont entamé une baisse, toujours suivant le prix du carbone.

 

Les perspectives de prix à moyen terme sont toujours très incertaines. D’un côté, la hausse du prix du carbone empêche le prix de l'électricité de chuter, toutefois la capacité de renouvelable installée en Europe a beaucoup augmenté ces derniers mois. On voit maintenant sur le spot des différences de plusieurs dizaines d’euros entre les jours sans vent et les jours venteux.