Gaz naturel

 

 

Le prix du gaz naturel, poussé par une fin d’hiver froide et une envolée du prix du pétrole, est resté à des niveaux élevés depuis début mars. 

 

On aurait pu espérer une baisse sur cette fin de mois, les prévisions de températures s’étant radoucies et le prix du pétrole ayant connu une baisse soudaine, le 17 et 18 mars. Malheureusement, un porte-container nommé Ever Given est en train bloquer le canal de Suez où transit de nombreux cargos de LNG en provenance du Qatar et d’encore plus nombreux tankers de pétrole en provenance de toute la péninsule arabique. Le bateau ne devrait pas pouvoir être débloqué avant la semaine prochaine perturbant le transit de marchandises mondial et l’approvisionnement en énergie européen.



 

Electricité  

 

 

Les prix de l'électricité sont volatiles mais plutôt à la baisse sur cette dernière semaine après une hausse importante en début de mois. 

 

Encore une fois le prix du carbone a été le grand déclencheur, il a atteint un plus haut à 43 euros/tonne  mais est ensuite retombé vers les 40 euros/tonne cette semaine. Pour référence, une hausse d’1 euro/tonne du prix des quotas carbone signifie, toutes choses égales par ailleurs, une hausse de 0,8 euros/MWh du prix du contrat calendaire A+1.