Gaz naturel

 

Durant cette dernière semaine, le prix du gaz naturel a connu une hausse agressive. Contrairement aux prévisions, les températures de mars sont nettement inférieures aux normales saisonnières. 

De plus, le prix du gaz suit un mouvement haussier global sur les prix de l’énergie, emmené par le pétrole qui approche les 70$/baril. 

 

 

 

Electricité  

 

Les prix calendaires de l'électricité ont eux aussi été fortement à la hausse, le CAL 2022 prenant plus de 3 euros/MWh depuis le début du mois. 

Le carbone est encore une fois à la manœuvre, il a cette fois atteint les 42 euros/tonne. Les fonds spéculatifs confirment leur intérêt pour les quotas carbone qu’ils considèrent comme un bon pari, l’offre étant décroissante réglementairement (l'objectif du mécanisme est de réduire les émissions de carbone donc le nombre de quotas distribué se réduit avec le temps). Les autorités européennes commencent à discuter de solutions pour limiter l’activité des spéculateurs sur ce marché, ce qui pourrait en réduire la volatilité, mais cela peut prendre du temps avant d’arriver à une intervention.