Après une crise importante de l’énergie, débutée en 2021, notamment à cause des différents confinements, qui s’est poursuivie en 2022 avec le conflit impliquant la Russie, l’avenir de l’approvisionnement en électricité s’éclaircit. Quelle est la situation au niveau de l’approvisionnement de l’électricité pour cet été, cet automne et cet hiver 2023 ?

 

La situation pour l’approvisionnement en électricité en 2021 et 2022

 

La crise de la Covid-19 et le conflit en Ukraine ont affecté l'approvisionnement en électricité en Europe. En 2020, RTE avait déjà annoncé une vigilance pour l'hiver suivant, prévoyant des coupures liées à un manque d'approvisionnement. Cette vigilance a été maintenue pour les hivers 2021 et 2022 en raison du conflit russo-ukrainien et de la vétusté des centrales nucléaires françaises.

 

Pendant ces hivers, des mesures d'économie d'énergie, notamment sur le chauffage, ont été encouragées pour éviter les coupures. Les prix élevés de l'énergie ont naturellement incité les consommateurs à réduire leur consommation.

 

En septembre 2022, EcoWatt a été amélioré pour offrir une meilleure lisibilité aux Français. Il fournit un signal national, des prévisions sur quatre jours, une ventilation horaire des moments de tension et des consignes éco-responsables en cas d'alerte.

 

Bilan de ces deux hivers : la consommation électrique a diminué, assurant une meilleure couverture du territoire, sans coupure majeure.


 

La situation électrique fin 2022, début 2023

 

On constate que les efforts fournis en 2021 et 2022 perdurent en 2023. La baisse de consommation d’électricité observée en hiver s’est maintenue au printemps 2023. De même, bien que les centrales soient toujours en sous production, RTE annonce une fourniture d’électricité en provenance du nucléaire plus importante.

 

L’impossibilité d’importer en grande quantité du gaz en provenance de la Russie a forcé l’Europe, et la France, à se tourner davantage vers les énergies renouvelables. Les parcs éoliens et solaires se sont agrandis, permettant ainsi une meilleure indépendance de l’Europe en termes d’électricité. Cette énergie verte permet d’augmenter la capacité en approvisionnement électrique de la France.

 

Les stocks hydrauliques et gaziers sont également à des niveaux satisfaisants ce printemps. Ces niveaux seront suffisants pour répondre aux besoins en énergies du pays.

 

Ce que nous réserve la fin 2023 pour l’électricité

 

En se basant sur les données des années précédentes et en prenant en compte la situation électrique actuelle en France, il est possible de prévoir la capacité d’approvisionnement pour les trois saisons à venir.

 

L’électricité pour cet été et l’automne 2023

 

Pour l'été 2023, le système électrique semble être en mesure de répondre aux besoins, y compris en cas de canicule et de sécheresse. Cette prévision sera d’actualité si les citoyens et les entreprises continuent leurs économies d’énergie. De même, il faut rester dans la même optique de maximisation de la production nucléaire.

 

Juin 2023, le gouvernement a d’ailleurs présenté un plan de sobriété en ce sens. La maîtrise de la consommation permet de réduire les tensions sur le système électrique, qui peuvent survenir en été, notamment en raison de la sécheresse ou des vagues de chaleur. Il est aussi essentiel d'économiser les stocks hydrauliques et gaziers pendant l'été, afin de les utiliser au maximum durant l'hiver. Cela implique de chercher à maximiser la production nucléaire, même pendant la période estivale.

 

Contrairement à l'année précédente, aucun risque n’est à prévoir en automne.


 

L’électricité pour cet hiver 2023

 

Pour l'hiver 2023-2024, la situation est nettement plus favorable que celle prévue initialement pour l'hiver précédent. Le profil de risque se rapproche de celui de l'hiver 2021-2022. Cette prévision positive est à prendre avec des pincettes. Il reste six mois avant l’hiver, des incertitudes sont toujours d’actualité, particulièrement en ce qui concerne la disponibilité des réacteurs nucléaires.

 

Cette disponibilité est pour le moment estimée entre 40 et 45 GW au 1ᵉʳ décembre 2023, puis entre 45 et 50 GW au cours du mois de janvier. Cela représente une augmentation d'environ 5 GW par rapport à l'année précédente.

 

Atteindre ces prévisions, tout en poursuivant les efforts d'économie d'énergie constatés l'hiver dernier, permettrait de retrouver un niveau de sécurité d'approvisionnement presque semblable à celui d’avant crise.

 

Le dispositif Ecowatt sera à nouveau utilisé l'hiver prochain pour informer les entreprises et les citoyens de la situation en matière de sécurité d'approvisionnement. Il sera enrichi de nouvelles fonctionnalités, disponibles dès cet automne.


 

Les conditions du marché de l’électricité jouent sur les prévisions


 

La crise énergétique de 2022 a principalement affecté les prix de l'électricité plutôt que l'approvisionnement physique des consommateurs. Bien que le risque ait été élevé l'année dernière, il n'a concerné qu'une petite partie de la consommation, pendant certains jours. Les prévisions des prix de l'électricité sur les marchés pour la France sont actuellement très élevés, en particulier pour le premier trimestre 2024.

 

Ce constat ne semble pas être en accord avec les projections évoquées plus haut. Ces niveaux de prix problématiques existent à cause d’un décalage entre la réalité et les échanges sur les marchés de l’énergie. Les acteurs du secteur ont tendance à trop anticiper, tout en ayant une mauvaise compréhension de la réalité du fonctionnement du système électrique.

 

Indépendamment de la réforme des marchés de l'électricité en Europe, les prix élevés suscitent des doutes sur la confiance envers le mécanisme de formation des prix. Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de nécessité de renforcer l'utilisation de l'électricité pour atteindre les objectifs climatiques. RTE donne ainsi des conseils pour aider les acteurs du marché à anticiper d’une façon plus proche de la réalité. L’essentiel pour les acteurs est de se baser sur les données récentes, afin de ne pas surestimer la probabilité d'une défaillance du système électrique.

 

La situation de l'approvisionnement en électricité pour l'été, l'automne et l'hiver 2023 présente des perspectives plus qu’encourageantes. Les efforts d'économie d'énergie et le développement des énergies renouvelables contribuent à renforcer cette sécurité. Les prix élevés sur les marchés de l'électricité ne sont pas une fatalité. Si les acteurs suivent les bons conseils, les prix devraient diminuer, afin de refléter la réalité du volume d’approvisionnement attendu pour cette fin d’année.