Gaz naturel

 

Le prix du gaz naturel continue de baisser sans événement notable particulier. Il a atteint son niveau le plus bas en deux ans pour le contrat de livraison du mois prochain.

La situation actuelle du marché du gaz en Europe est favorable à court terme, mais à long terme (2024-2025), elle dépendra des importations chinoises et des conditions climatiques lors des prochains hivers.

 

Électricité

Après une hausse en début de mois, les contrats calendaires pour l'électricité sont à la baisse, suivant la tendance du gaz et grâce à une amélioration de la situation nucléaire.

Les marchés de l'électricité affichent une forte situation de contango (les prix à court terme sont inférieurs aux prix à long terme). La moyenne des prix spot en mai devrait se situer autour de 80 euros/MWh, tandis que le prix du T1 2024 est supérieur à 330 euros/MWh. Les prix à terme ont donc un potentiel de baisse important, à condition que la situation des centrales nucléaires ne se détériore pas.

 

A lire cette semaine:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-prix-du-gaz-naturel-europeen-na-pas-ete-aussi-bas-depuis-juin-2021-1468877