Gaz naturel :
Le marché du gaz naturel poursuit sa tendance baissière, portée notamment par des températures clémentes et un niveau de remplissage des stocks important. Toutefois, il est difficile de prédire si les prix atteindront prochainement un plancher.


Électricité 

Malgré une forte hausse du prix du carbone, l'électricité suit toujours la tendance du gaz naturel. 
Le prix des EUA sur le marché européen a récemment dépassé les 100 euros/t. En effet, les mesures adoptées par l'UE en décembre dernier (diminution des émissions gratuites et taxation aux frontières) et l'augmentation des émissions de carbone liée à une utilisation accrue du charbon pour la production d'électricité en 2022, ont entraîné cette tendance haussière sur le marché du carbone.


De plus, les producteurs d'électricité doivent acheter des volumes d'EUA (European Union Allowance) correspondant à leurs émissions de l'année précédente avant fin avril. Ce qui génère de la volatilité sur le marché.
Enfin, on constate un retour des acteurs financiers (banques et fonds) sur ce marché, après une année 2022 marquée par les incertitudes macroéconomiques.

A lire cette semaine: 

https://www.placedesenergies.com/professionnels/actualites/le-marche-du-carbone

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-tonne-de-carbone-depasse-100-euros-sur-le-marche-europeen-20230221