GAZ

Les prix chutent doucement après la hausse de fin janvier, due à la baisse des températures. Les mouvements de prix sont globalement moins violents que l'année dernière, signe d’une détente du marché. Un des facteurs à surveiller est la reprise de la consommation de gaz industriel.

Si la baisse de cet hiver ne s’estompe pas au printemps, les prix pourraient descendre plus bas.

ELECTRICITE

L'électricité suit toujours le gaz dans son évolution. Il n’y a rien à signaler sur le parc nucléaire à part des baisses de charge sporadique dues aux grèves. Le prix des EUA* (European Union Allowance) est lui aussi retombé depuis le premier février.

La baisse de la consommation d’énergie constatée ces derniers mois a eu un impact sur les émissions en Europe que le marché commence à intégrer.

Côté réglementaire, la Commission Européenne est en train de mener une consultation sur l'architecture du marché européen, qui se clôturera le 13 février.

EUA: Les quotas de l'UE sont des crédits climatiques utilisés dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne. Les quotas de l'UE sont délivrés par les États membres de l'UE sur les comptes du registre des États membres.

A lire cette semaine : 

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13668-Marche-de-lelectricite-Reforme-de-lorganisation-du-marche-de-lelectricite-dans-lUE_fr​