Gaz naturel

 

La tendance à la hausse de ce début de mois, due à l’arrivée du froid en Europe, s’est infléchie. La baisse de la consommation de gaz (12.4% depuis août) ayant permis de ne pas trop puiser dans les stockages, les perspectives pour cet hiver mais aussi pour l’hiver prochain s’améliorent.

 

Si l'hiver n’est pas particulièrement froid, le marché gazier européen devrait se détendre, toutefois les prix devront rester suffisamment hauts afin d'attirer le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sur nos côtes et maintenir une consommation industrielle basse. 

 

Le sujet du plafond de prix sur le gaz est toujours débattu au niveau européen, où un consensus semble difficile à trouver.


 

Électricité 

 

Le système électrique français s’est montré résilient face au premier coup de froid de l’année. Grâce à un bon fonctionnement des interconnexions et une baisse de consommation importante de plus de 8%, nous avons pu éviter les délestages sans trop de difficultés. Les prix sont aussi restés relativement sages sur le marché spot ( avec un niveau autour des 300-400 euros/MWh) ce qui a rassuré les marchés et accentué la baisse des prix à terme.

 

En effet, la prime de risque sur le contrat 2023 a fortement diminué, les prix étant désormais plus en ligne avec les fondamentaux (prix du gaz, etc.).  Après la hausse en tout début de mois, ils ont dégringolé à partir du 7.

 

 

À lire cette semaine: 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/07/energie-la-baisse-de-la-consommation-d-electricite-des-foyers-francais-s-amplifie_6153288_3234.html

https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-publie-son-analyse-des-prix-de-gros-de-l-electricite-pour-l-hiver-2022-2023-et-l-annee-2023