Gaz naturel

Les prix continuent leur descente malgré des rebonds occasionnels. Le climat exceptionnellement doux jouant en notre faveur. La consommation de gaz sur la plaque européenne a fortement marqué le pas par rapport aux années précédentes, ce qui permet de conserver notre gaz en stockage. 

 

Les contrats hiver 2022-2023 ont très fortement baissé, toutefois les perspectives pour l’hiver 2023-2024 ne sont pas aussi bonnes et les prix se maintiennent sur cette période. L’accalmie de cet hiver ne doit en effet pas laisser oublier que la prochaine saison de remplissage est très incertaine avec des flux russes quasi inexistants et une Chine, qui sortant peu à peu des restrictions sanitaires, se remettra sans doute à consommer du LNG.   

 

Des discussions sur un mécanisme de plafonnement du prix du gaz, destiné à amortir les pics de prix, au niveau européen sont toujours en cours au niveau de le CE.

 

Electricité 

Les prix de l’électricité suivent le gaz dans sa baisse malgré une disponibilité nucléaire toujours en berne. 

 

Alors que la fermeture du guichet ARENH approche, le taux d'écrêtement reste très incertain. 

 

Suite au renforcement des contrôles contre les “sur-demandes” par la CRE et le nombreux départ des consommateurs chez EDF, les acteurs s’attendent à un écrêtement moins élevé qu’en 2022, malgré un plafond identique à 100 Twh.

Il peut être raisonnable d'espérer un taux d'écrêtement de 20-30% contre 38% en 2022.