Gaz naturel

 

Et la hausse continue, inexorable. En effet, les acteurs de marché craignent que Nord Stream 1 ne reprenne plus son fonctionnement normal, ou du moins pas avant la sortie de l’été. Malgré des signaux favorables de la part du Canada, indiquant que la turbine nécessaire au redémarrage de la station de compression de Portoyava pourrait être retournée à son propriétaire, le marché reste incertain face à une situation chaque jour plus critique. 

Gazprom a fait des déclarations pour le moins obscures, n'indiquant pas si oui ou non la maintenance de la station de compression allait reprendre. L’incident semble n'être qu’une partie de plus dans la guerre psychologique et financière que livre la Russie aux pays occidentaux.  

 

Electricité  

Les prix de l'électricité, propulsés par les incertitudes sur le marché du gaz, s'élèvent à des niveaux records, dépassant largement le record établi en décembre dernier (407 euros/MWh). Et les baisses de production, en cours sur 3 centrales nucléaires le long du Rhône, dues à la vague de chaleur actuelle, ne font rien pour arranger les choses. 

 

Devant cette hausse spectaculaire, qui va lourdement affecter les factures des consommateurs français, le gouvernement commence à se préparer. Lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé un plan de sobriété qui sera publié à la rentrée prochaine. 

 

Un tel plan d’urgence a déjà  été publié en Allemagne, où le gouvernement semble mieux appréhender les enjeux de la situation, imposant notamment des restrictions sur les consommations d’énergie des bâtiments publics.