Gaz naturel

 

On y voit enfin un peu plus clair dans l’affaire des paiements en roubles de Gazprom. Après avoir “coupé le gaz”, à certains des fournisseurs européens (Fortum, Gastera, Shell Energy Europe, etc.) qui ont refusé les exigences du géant énergétique russe, les approvisionnements ont continué pour la plupart des acteurs européens.

 

Les flux russes ne seront que modérément impactés par la rupture des contrats et les acteurs intéressés ont indiqué avoir pris leurs précautions en termes d'approvisionnement en gaz naturel. Les prix ont bondi le 31/05 suite à l'annonce des coupures puis baissé de nouveau le jour suivant, surtout les échéances de court-terme (M+1, etc.).








 

Electricité  

 

Les prix à terme de l'électricité en France se maintiennent au-dessus des 300 euros/MWh depuis 1 mois. En cause, un niveau de disponibilité nucléaire qui fait sérieusement craindre un défaut d'approvisionnement en électricité sur les hivers à venir et un soutien des prix du gaz et du charbon européen.


 

À noter côté ARENH, que Jean-François Carenco, président de la CRE, a déclaré le premier juin souhaiter une relève du plafond de l’ARENH à 130 TWh contre 100 TWh. Le prix serait porté à 49,65 euros/MWh contre 42 euros/MWh actuellement. Cela aurait pour effet de limiter la hausse des prix dans les contrats de fourniture d’électricité. Toutefois, même si le gouvernement devait suivre cette recommandation, la hausse des prix serait tout de même significative.