Gaz naturel

Enfin ! Les prix qui s’étaient emballés sur la première moitié de décembre refluent depuis leur plus haut le 21 décembre.

 

Ce retournement inespéré est dû à deux facteurs. D’une part, les températures exceptionnellement chaudes pour la saison ont limité la consommation d’énergie. Et d’autre part, côté offre, des cargos de LNG devraient faire un retour attendu sur nos côtes en ce début d’année.

 

En effet, le prix asiatique JKM ayant fortement diminué, ce qui rend l’Europe une destination de choix pour le gaz US. Des cargos en partance pour l’Asie ont même retraversé le canal de Suez afin de maximiser leur profits.  

 

Electricité  

L’électricité suit le gaz dans sa dégringolade et cela malgré une situation désormais tendue en termes de sécurité d’approvisionnement, suite aux indisponibilités de plusieurs réacteurs nucléaires.

 

Selon la mise à jour publiée par RTE en décembre, le début janvier ne représente pas de risques majeurs, les températures étant clémentes.

 

Cependant durant le reste de l’hiver, en cas de températures froides et/ou d’absence de vent, des tensions apparaîtront dans le système électrique français, entraînant des prix spot élevés et potentiellement des mesures exceptionnelles afin d’assurer sa stabilité.