Electricité

Les mouvements des prix de l’électricité sont encore une fois guidés par l’évolution du gaz. La tendance est baissière depuis le début de la semaine avec une correction importante jeudi. Sur le spot les prix restent très élevés et très volatils. La journée du 21 octobre, les prix horaires ont par exemple varié entre 0,04 euros/MWh et 272 euros/MWh. La température moyenne durant cet hiver sera décisive pour l’évolution future des prix. 

 

Gaz

Un prix du gaz en zigzag sur ces deux dernières semaines. Après la chute des prix le 6 octobre suite aux annonces de Poutine, ceux-ci sont rapidement remontés lorsque les acteurs se sont rendus compte que le gaz russe supplémentaire n’arriverait pas tout de suite et qu’il était de toute manière conditionnel au démarrage du gazoduc NordStream II, comme cela a été précisé par la suite. 

 

Ils ne sont cependant pas remontés jusqu’au niveau du début du mois, et ont commencé à décliner depuis le début de la semaine, entrainés des températures douces et une bonne production éolienne. La volatilité reste cependant très élevée avec des mouvements de plusieurs euros par jour. Les acteurs regardent toujours avec anxiété les flux de gaz nominés par Gazprom au point d’entrée de Mallnow en Allemagne, ceux-ci seront inchangés pour le mois à venir.