Gaz naturel

 

 

Plus haut et encore plus volatil. Le prix du gaz naturel continue de dépasser les records sur ces deux semaines, avec toutefois un ralentissement ces deux derniers jours. 

 

Il est difficile de dire quand la hausse va s’arrêter. La situation est telle que certains industriels européens (Yara, un producteur de fertilisant  entre autres) ont dû momentanément arrêter leur production. 

 

Les prix du gaz européen sont en ce moment corrélé à l’indice de prix du gaz asiatique le JKM. Des prix durablement plus élevés pouvant signifier un retour du LNG sur nos côtes.

 

La Commission Européenne et l’AIE commencent à faire pression sur la Russie pour augmenter les flux d’exportation. Il est difficile de dire si cela aura un effet, les faibles exports russes étant au moins en partie de contraintes techniques (production limitée sur certains gisements).


 

Electricité  

 

 

L’électricité et le carbone sont tous deux poussés par le prix du gaz. Le prix de l’électricité est pour l’instant fixé par le coût de production des centrales à gaz (les centrales sont dites « marginales »). Les prix à terme de l’électricité suivent donc de très près celui du gaz.

 

Les prix spot actuels, 133 euros/MWh en moyenne depuis le début du mois, ne laissent pour l’instant pas envisager de baisse à terme.