Gaz naturel

 

Toujours plus haut, les prix du gaz établissent de nouveau records. Les prix européens suivent le et même dépassent le JKM, le prix de référence asiatique. Les flux d’imports par gazoduc demeurent faibles et ne permettent pas de remplir les stockages au rythme désiré.

 

La construction de Nord Stream II est désormais officiellement terminée. Mais encore faut-il que le gazoduc soit assuré, certifié et soit conforme au droit européen. Quand va-t-il démarrer exactement ? Personne ne le sait, mais il y a eu de chance que son fonctionnement augmente sensiblement le flux de gaz en Européen en 2021, Gazprom lui-même l’annoncé.

Électricité

 

Qui aurait cru voir le prix du contrat calendaire 2022 à 100 euros/MWh ? Pas grand monde et pourtant c’est la réalité dans laquelle nous vivons depuis jeudi dernier. La dernière fois que les prix avaient tutoyé ces sommets (93 euros/MWh était le précèdent record pour un CAL) nous étions au sommet de la bulle sur les commodités en juillet  2008.

 

La raison principale de ce record est bien sûr l’ascension du gaz naturel, le prix du carbone semblant se retrancher vers les 60 euros/tonne. L’hiver 2021-2022 sera critique, si les températures sont douces et le gaz relativement peu sollicité pour la production d’électricité les prix pourraient s’effondrer rapidement. Si au contraire, il est froid et que les stockages sont vidés, nous pourrions aller encore plus haut.