Gaz naturel

 

 

Le prix du gaz naturel continue d’être tumultueux, malgré l’annonce du démarrage de NordStream II cet hiver. De nombreux analystes doutent de la volonté de la Russie à faire baisser le niveau de prix actuel en augmentant leurs exportations.

 

Le niveau élevé des  prix spot sur le marché de l’électricité cet été entraîne une production significative des centrales gaz en Europe (alors qu' elle est minime sur une saison estivale normale). Cette consommation de gaz additionnelle et l'incertitude sur l’approvisionnement russe entretiennent des niveaux de prix élevés bien que l’on constate un fléchissement ces derniers jours.

 

Electricité  

 

 

Le marché du carbone est en baisse cette semaine après une hausse importante en début de mois. Les prix du gaz et du charbon étant eux aussi sur le déclin, les prix calendaires de l'électricité ont fait de même.  

 

Sur le spot, comme mentionné, les prix sont élevés. En cause, une disponibilité nucléaire faible et des chaleurs estivales augmentant la climatisation.  La disponibilité nucléaire pourrait encore baisser en cas de réchauffement trop importants des fleuves en Juillet-Août.