Gaz naturel


 

 

Si vous n’avez pas profité de la première semaine d’octobre  pour faire vos achats de gaz vous allez être déçus car c’est reparti pour un tour. Les prix ont violemment augmenté après la détection sur le gazoduc Balticconnector reliant la Norvège et l’Estonie d’une fuite. Fuite qui a été annoncée le mardi 10 comme résultant d'une intervention extérieure, soit en termes plus clairs un sabotage.  Les regards se tournent naturellement vers la Russie.

 

La fuite en elle-même n’a que peu d’impact sur la sécurité d'approvisionnement gazière. Cependant elle pointe cruellement la vulnérabilité des infrastructures européennes. Que se passerait-il si les russes décidaient de faire la même chose sur un gazoduc norvégien ? Cette crainte explique la hausse rapide de ces derniers jours. Les événements en Palestine même s'ils n'impliquent pas directement les échanges de gaz naturel inquiètent aussi les marchés, de fausses rumeurs ayant déjà fait leur apparition sur le gaz qatari.    

 

Electricité 

 

L'électricité suit le gaz et est donc portée à la hausse par les événements géopolitiques. 

 

A noter aussi une recrudescence du risque de baisse de production nucléaire  pour cause de grève, notamment le 13/10. Les grèves ponctuelles n’ont que peu d’impact, mais un mouvement de longue durée peut désorganiser le planning des maintenances nucléaires.  




 

A lire cette semaine

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/fuite-du-gazoduc-balticconnector-la-finlande-soupconne-une-intervention-exterieure-979537.html