Tendances gaz naturel

 

Depuis plus d’un mois, les prix PEG du gaz sur l’EEX se stabilisent. Globalement, les prix du gaz n’ont cessé de baisser depuis mi 2023. La stabilisation des prix peut s’expliquer par une diminution des tensions en Mer Rouge, même si celles-ci sont toujours présentes. De même, l’Europe a réussi à se détacher petit à petit du gaz russe, évitant une flambée des prix de cette énergie. Si les tensions s’apaisent et que la France et l’Europe réussissent leurs investissements dans le renouvelable, les prix du gaz devraient continuer à baisser. Au 8 avril 2024, le prix PEG du gaz est de 32,24 €/MWh.

 

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, préconise une réduction progressive des importations de gaz russe en Europe pour éviter de perturber le marché. Actuellement à 15 %, ces importations devraient être éliminées d'ici à 2027 selon les objectifs européens. Le maintien temporaire des importations vise à stabiliser le marché et à éviter des tensions brutales sur les prix.

 

Malgré une augmentation des livraisons de gaz russe en Europe, notamment en France et en Belgique, une interdiction unanime des importations de GNL russe au sein de l'UE reste difficile à obtenir. Les sanctions de l'UE sur le charbon et le pétrole russes sont toujours considérées comme efficaces, même si certains pays comme l'Inde et la Chine continuent d'acheter du pétrole russe à des prix réduits.

 

TotalEnergies maintient sa participation dans des projets gaziers en Russie, mais n'a pas l'intention d'accroître ses investissements en raison des sanctions. En février, le géant pétrolier a déclaré un cas de force majeure avec d'autres investisseurs en raison des sanctions américaines.

 




 

Tendances électricité 

 

Les prix de l’électricité sur l’EEX suivent la stabilisation de ceux du gaz. Le déploiement de l’éolien et du solaire en Europe a aidé, en 2023, à considérablement baisser la dépendance au gaz russe pour la production d’électricité. Les prix ont naturellement baissé. Le 8 avril 2024, le prix de l’électricité est de 76,64 €/MWh.

 

Sur la bourse Epex, les prix ont en revanche chuté à leur niveau le plus bas en trois mois. Les prix pour la livraison vendredi ont atteint 6,05 euros/MWh, en baisse de 36,5 % par rapport à la veille. La production éolienne grâce à des vents records est à l’origine de cette baisse. Les températures douces ont également influencé les prix, étant bien au-dessus de la normale saisonnière. Cela a entraîné une fonte rapide des neiges et une augmentation de la production hydroélectrique. Les températures devraient rester au-dessus de la normale jusqu'à la mi-avril au moins, selon Météo France, une bonne nouvelle pour les prix de l’électricité.

 



 

À lire cette semaine

 

Anah et copropriétés : les clés pour une rénovation énergétique rentable