Optimiser ses achats d’énergie : les leviers pour renforcer son avantage concurrentiel
Dans un contexte persistant de hausse des prix et de volatilité des marchés, les achats d’énergie représentent un défi stratégique pour les entreprises B2B. La concurrence est rude, il faut donc savoir à la fois se démarquer et optimiser son budget pour rester dans la course !
Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui sous-estiment le potentiel des leviers à leur disposition : négociation des contrats, diversification des sources ou encore recours au consulting en énergie. Identifier et actionner ces opportunités vous permet non seulement de réduire les dépenses, mais aussi de renforcer votre avantage concurrentiel. Comment ? Suivez le guide Place des Énergies, qui explore les solutions pour transformer la contrainte énergétique en levier de performance.
Achats d’énergie pour les entreprises B2B : des enjeux d’envergure
Les objectifs climatiques européens obligent les entreprises à s’équiper pour un avenir plus vert. Bien qu’incontournables et efficaces, ne vous contentez pas uniquement de ces solutions : optimisez en même temps vos contrats d’énergie. Les économies réalisées en valent largement la peine !
Quel est l’impact des coûts énergétiques sur la compétitivité ?
Les coûts énergétiques pèsent lourd sur le budget des entreprises, impactant négativement leur compétitivité. Si les prix du pétrole et du charbon restent globalement alignés au niveau international, les écarts de prix pour l’électricité et le gaz sont bien plus marqués.
Sur ce plan, l’année 2023 a vu les prix s’envoler : +45 % en France, et pire encore dans certains pays voisins. Inévitablement, ces hausses pèsent directement sur la rentabilité des industries et autres entreprises B2B, avec une réduction estimée entre -1 % et -1,5 % (-40 milliards d’euros).
Mais alors, quels secteurs sont vraiment concernés ? Si la consommation énergétique représente une part modeste des coûts de production (1 à 1,5 %), les secteurs intensifs, comme les transports ou les métaux, sont plus vulnérables. Résultat : une augmentation de la perte de parts de marché face aux concurrents asiatiques et africains.
Dans un avenir où les énergies renouvelables pourraient réduire les disparités de prix, la compétitivité énergétique des entreprises dépendra de la maîtrise des coûts et de la transition vers une production locale plus résiliente.
Transition énergétique : entre nécessité et contraintes
La transition énergétique s’impose plus que jamais comme une priorité stratégique pour les entreprises. Toutefois, elle s’accompagne de nombreuses réglementations qui évoluent au fil du temps, à côté desquelles aucune entreprise ne peut passer.
En France, la loi de transition énergétique fixe des objectifs ambitieux : une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, avec des obligations croissantes pour toutes les entreprises. Autre contrainte : l’obligation pour les grandes structures de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans, une exigence qui s’étend progressivement aux PME.
Par ailleurs, en 2024, un accent particulier a été mis sur l’économie circulaire. L’objectif est ici d’encourager les entreprises à minimiser leurs déchets et à optimiser leurs ressources, tout en bénéficiant d’incitations fiscales pour l’éco-conception.
Côté industrie, les sites manufacturiers font face à des seuils d’émissions renforcés et à un système de quotas carbone révisé, exigeant des investissements dans des technologies propres et des procédés moins énergivores. Ces derniers sont certes coûteux, contraignants, mais c’est un mal nécessaire pour un avenir plus vert, tout en développant une stratégie énergétique durable !
Par ailleurs, bien que ces réglementations semblent contraignantes, elles offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour les entreprises, notamment en matière d’avantage concurrentiel. Pour commencer, elles favorisent l’innovation, permettant aux entreprises et industries de proposer des services à la pointe de la technologie. En parallèle, l’efficacité énergétique est valorisée, permettant d’optimiser le budget énergies et donc d’accroître la compétitivité des entreprises sur le long terme.
Les clés pour optimiser ses achats d’énergie en entreprise
Acheter son énergie en entreprise ne doit pas se faire sur un coup de tête. De nos jours, il existe des solutions pour optimiser ses achats de gaz et d’électricité. Suivez le guide !
Effectuer une analyse détaillée de sa consommation d’énergie
Vouloir mieux consommer, c’est bien. Mais concrètement, comment analyser efficacement sa consommation énergétique en entreprise ? Deux solutions s’offrent à vous : l’audit énergétique et l’usage d’un outil de suivi de consommation en entreprise.
L’audit énergétique est effectué par votre consultant en énergie, peu de temps après votre prise de contact. Sur la base de vos données de consommation, il analyse vos besoins et vos dépenses. Fort d’informations précises, il est en mesure de vous proposer un contrat plus optimisé :
-
De quelle puissance avez-vous réellement besoin ?
-
Les consommations sont-elles trop élevées par rapport à vos réels besoins ?
-
Le recours à un contrat basé sur les énergies renouvelables est-il envisageable ?
-
Un achat groupé d’énergie est-il possible au sein de votre entreprise (groupement, copropriété, industrie, etc.), afin d’optimiser votre budget ?
Une fois le meilleur contrat d’électricité ou de gaz trouvé, la relation de confiance qui vous lie à votre consultant en énergie ne s'arrête pas là. Les entreprises ont en effet accès à un outil de suivi énergétique. Nommé Cockpit, il vous permet de suivre en temps réel vos données de consommation. Intuitif, intelligent, il repère les anomalies dans vos consommations, afin de vous alerter à temps. Sur la base de chiffres concrets, il devient bien plus facile de mettre en place des solutions correctives !
Comme nous pouvons le voir sur cette page, ce sont les clients qui en parlent le mieux. Lorsqu’un directeur d’achat se dit satisfait de la solution Cockpit pour optimiser son budget énergie, il sait de quoi il parle !
Adopter une stratégie d’achat de gaz et d’électricité adaptée au marché
Le marché énergétique, influencé par des facteurs géopolitiques, climatiques et économiques, connaît des fluctuations importantes. Autant de points qui rendent la prévisibilité complexe pour les entreprises.
Pourtant, surveiller attentivement les cours du gaz et de l’électricité, les niveaux de stockage, ainsi que les évolutions réglementaires est aujourd’hui impératif. Oui, mais… D’une part, il faut savoir où chercher. D’autre part, il faut avoir le temps de le faire. Or, les dirigeants d’entreprises et leurs responsables des achats peuvent bien mieux mettre à profit leur temps précieux.
Alors, quels sont les facteurs à surveiller sur le marché ? Là encore, déléguez cette tâche chronophage à un expert dont c’est le métier, votre consultant en énergie. Parfaitement au courant des dernières réglementations, il se tient au courant des évolutions du marché et des lois en temps réel.
En parallèle, il convient de choisir le bon contrat d’énergie. Les contrats à prix fixe offrent une sécurité budgétaire en verrouillant les tarifs sur une période donnée, mais peuvent se révéler coûteux si les prix baissent. À l’inverse, les contrats indexés, liés aux fluctuations des marchés, permettent de profiter d’éventuelles baisses, mais vous exposent aussi aux hausses soudaines.
Une troisième approche hybride combine les avantages des deux modèles en segmentant les achats sur différentes périodes pour lisser les variations. En élaborant une stratégie d’achat d’énergie sur mesure, les entreprises peuvent non seulement limiter les impacts des hausses tarifaires, mais aussi saisir des opportunités de marché. Parlez-en à votre expert en énergie ! Son expertise sera précieuse pour naviguer dans cet environnement complexe.
Intégrer les énergies renouvelables et des solutions innovantes en entreprise
Nous l’évoquions : intégrer les énergies renouvelables en entreprise n’est plus seulement une démarche écologique, c’est un véritable levier stratégique pour réduire les coûts sur le long terme tout en répondant aux exigences réglementaires.
Pour commencer, les solutions comme le solaire et l’éolien permettent d’installer des équipements compétitifs et écologiques. Par exemple, l’installation de panneaux solaires sur site permet aux entreprises de produire une partie de leur électricité. Ce faisant, elles réduisent leur dépendance aux fluctuations du marché, tout en faisant des économies sur le long terme.
De leur côté, les PPA (Power Purchase Agreements) se positionnent également comme une option intéressante. Sous un terme anglophone quelque peu barbare se cache en réalité un système assez simple : des contrats d’achat direct d’énergie permettant de sécuriser un approvisionnement en électricité verte à des prix compétitifs sur plusieurs années. Bonus : ils participent au développement de nouvelles infrastructures renouvelables !
En parallèle, opter pour un contrat vert vous permet d’ancrer encore davantage votre entreprise B2B dans une démarche écologique. Vous avez entrepris une démarche RSE ? Voilà un excellent moyen de l’optimiser ! Clients et partenaires commerciaux seront sensibles aux différents efforts fournis par votre entreprise pour s’engager dans la transition écologique. Il est là, votre levier à activer pour renforcer votre avantage concurrentiel !
Le saviez-vous ? Les contrats de gaz ou d'électricité basés sur l’énergie solaire ne sont pas forcément plus onéreux que les contrats “classiques”.
Afin de renforcer votre compétitivité, n’hésitez pas à vous appuyer sur des innovations énergétiques. Certes, le coût initial peut être important. Toutefois, sur le long terme, votre entreprise parviendra à réduire son empreinte carbone, tout en renforçant son image auprès des partenaires et clients.
Accompagnement spécialisé en consulting énergétique : les avantages
Ne perdez pas votre temps précieux à chercher les meilleurs contrats d’énergie et à suivre les actualités ! Un consultant en énergie est un allié précieux qui vous permet non seulement d’optimiser votre budget, mais aussi de déléguer des tâches complexes et chronophages. Mais alors, quels sont les avantages d’un accompagnement externe ?
Pourquoi faire appel à un consultant en énergie ?
Le consulting en énergie est un service de plus en plus apprécié en entreprise. Les industries et autres groupements, comme Technigaz Valengreen, client Place des Énergies, peuvent en témoigner : jusqu’à 30% d’économies sur leurs contrats et un accompagnement sur mesure leur ont permis de gagner du temps et de l’argent. L’expert en achat d’énergie ne se contente pas de trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Il est également un conseiller de premier ordre pour vous guider vers une optimisation de vos consommations.
De nouvelles réglementations entrent en vigueur ? Il est au courant ! Les prix de l’énergie risquent d’augmenter ? Il est là pour vous guider en tout temps. Une fois le meilleur contrat trouvé, il s’occupe également des démarches administratives à votre place, afin de vous libérer du temps. Si par la suite, vous avez besoin d’un accompagnement dans l’utilisation de votre outil de suivi, votre consultant est encore là pour vous.
Un ROI optimisé grâce à une vision stratégique à long terme
Optimiser son budget énergétique pour renforcer son avantage concurrentiel passe inévitablement par une planification énergétique bien pensée. À la clé : un retour sur investissement énergétique positivement mesurable et des coûts internes parfaitement maîtrisés.
Par exemple, en combinant l’achat d’énergie à prix fixe avec des solutions renouvelables comme les PPA (Power Purchase Agreements), une entreprise peut sécuriser ses approvisionnements tout en réduisant son exposition aux hausses tarifaires. Les entreprises ayant adopté une telle stratégie enregistrent généralement des économies significatives dès les premières années, tout en renforçant leur anticipation face aux fluctuations du marché. Malin !
Bon à savoir : cette approche ne se limite pas à réduire les coûts. Elle contribue également à financer des innovations technologiques, à diminuer l’empreinte carbone et à améliorer votre image de marque.
Optimiser ses achats d’énergie pour rester concurrentiel… En bref
Optimiser ses achats d’énergie, c’est bien plus qu’une simple démarche économique : c’est véritablement un levier stratégique pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité de son entreprise, tout en s’alignant sur les objectifs de transition énergétique. En adoptant une approche proactive et structurée, vous pouvez transformer une contrainte en opportunité durable. En bref, l’optimisation du budget énergétique en entreprise B2B est un investissement rentable, dont les bénéfices se mesurent sur le long terme. Prêt à franchir le pas ? Demandez dès maintenant un audit énergétique gratuit et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents !