Optimisation du budget énergie pour les copropriétés
L'augmentation continue des coûts de l'énergie met les copropriétés sous pression. Face à une situation énergétique tendue, les syndics et gestionnaires sont amenés à repenser leur gestion du gaz et de l’électricité. Selon une étude récente, les prix de l’énergie pour les entreprises ont augmenté de plus de 60% en l’espace de trois ans 1, affectant au passage le budget des copropriétés, désormais considérées comme des entreprises. Afin d’optimiser le budget électricité et gaz en copropriété, la première initiative est d'identifier les solutions efficaces et adaptées pour maîtriser les dépenses énergétiques. Découvrez avec Place des Énergies des stratégies concrètes et des services spécialement pensés pour aider les copropriétés à optimiser leur budget énergie, tout en répondant aux défis d'une gestion durable.
Faire réaliser un diagnostic énergétique de la copropriété
Un diagnostic énergétique permet d’identifier les postes de dépenses inutiles, mais aussi ceux qui peuvent être optimisés. Pour cela, la copropriété doit faire appel à des diagnostiqueurs spécialisés. En optimisant vos dépenses, vous pourrez ensuite chercher un meilleur contrat d’énergie, afin de proposer le meilleur tarif en électricité et gaz aux différents habitants de l’immeuble.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif : l’audit énergétique obligatoire
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif est une obligation réglementaire qui touche désormais un large éventail de copropriétés. Si ce diagnostic existe depuis longtemps pour les bâtiments équipés d’installations collectives d’eau chaude ou de chauffage, sa portée a récemment été étendue. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, il s’adressera notamment aux immeubles comprenant 50 à 200 lots.
Mais alors, le DPE est-il réellement utile ? Oui ! L’objectif de cet audit énergétique est d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment dans son ensemble. Le rapport permet d’identifier les faiblesses, puis de proposer des axes d’amélioration. Fortes de ces informations, les copropriétés sont ainsi en mesure de mieux comprendre leurs postes de dépenses énergétiques, afin de mettre en place des solutions pour optimiser ces coûts.
Le DPE collectif peut également permettre de mieux orienter les travaux de rénovation énergétique incontournables. Nous y reviendrons dans un instant !
Le Diagnostic Technique Global (DTG) : analyser l’état général du bâtiment
Le Diagnostic Technique Global (DTG) complète le DPE collectif. Cet audit énergétique offre au syndic une vision d'ensemble sur l’état du bâtiment, notamment en termes de :
-
structure,
-
sécurité,
-
équipements.
Obligatoire depuis 2017 pour les immeubles de plus de dix ans mis en copropriété, le DTG permet ainsi de dresser un état des lieux complet des éléments techniques du bâtiment. En plus d’identifier les points faibles nécessitant une attention immédiate, il met en lumière les travaux de rénovation à réaliser dans les dix années à venir.
Bien que sa portée ne se limite pas exclusivement à l’aspect énergétique, il est donc indissociable du DPE dans le cadre de l’optimisation du budget énergie des copropriétés ! En fournissant une vision précise de l’état du bâtiment, le DTG permet en effet d’anticiper les rénovations énergétiques nécessaires pour :
-
améliorer l’isolation,
-
remplacer les équipements de chauffage,
-
optimiser la gestion des fluides.
Pour les copropriétés, cet audit énergétique permet surtout de planifier les travaux nécessaires tout en évitant les surprises financières liées à des défaillances non anticipées.
Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) : la feuille de route pour les rénovations énergétiques
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les syndicats de copropriétaires comprenant plus de 200 lots et une partie privative doivent faire réaliser un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). À partir des deux précédents diagnostics, le PPPT établit une feuille de route pour les rénovations à réaliser sur les 10 années à venir.
Fort d’informations précises, le syndic peut ainsi mieux répartir les investissements sur le long terme. En parallèle, il évite parfois d’engager des travaux dans l’urgence, souvent coûteux, qui pourraient perturber l’équilibre financier de la copropriété.
Les copropriétaires, une fois le projet validé en Assemblée Générale, doivent s’engager à réaliser les travaux préconisés. Cela implique un véritable travail de planification et de gestion financière, afin d’éviter les hausses de charges imprévues.
Le courtier, l’allié incontournable dans l’optimisation du budget énergie en copropriété
La réduction des coûts électricité et gaz en copropriété passe notamment par la négociation d’un contrat d’énergie moins cher. Si EDF et Engie ont longtemps été les acteurs phares du marché, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des offres bien plus compétitives. Ces fournisseurs d’énergie compétitifs sont prêts à baisser drastiquement leurs tarifs si un gros groupe de clients leur est proposé, comme c’est le cas avec l’achat groupé d’électricité et de gaz.
L’audit énergétique de consommation par le courtier en énergie
Tout commence par l’analyse de vos consommations et du contrat existant. Votre expert en énergie est là pour vous éviter de souscrire des options inutiles, ou encore pour ajuster la puissance souscrite. Fort de son expérience, il peut communiquer au syndic de copropriété des conseils sur la structure tarifaire optimale pour l’immeuble concerné.
L’inscription à un achat groupé d’énergie
Le gros avantage des copropriétés, c’est le nombre d’occupants. Car en matière de contrat d'énergie, plus on est nombreux, moins on paie cher ! C’est le principe de l’achat groupé d’énergie pour les copropriétés. Pour adhérer à ce type d’offres, le syndic doit suivre quelques étapes simples :
-
S’inscrire sur la plateforme des professionnels pour l’achat groupé, accessible aux copropriétés.
-
Régler les frais d’adhésion liés à ce type d’offres, incluant des services additionnels.
-
Signer un accord-cadre permettant au courtier d’être réactif sans sa recherche du meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz.
À la clé : une belle réduction des coûts électricité et gaz pour tous les résidents de l’immeuble !
Que fait exactement le courtier en énergie pour les copropriétés ?
Les courtiers proposent des solutions B2B en matière d’énergie spécialement pensées pour les entreprises et les copropriétés. Une fois l’étude de votre situation actuelle effectuée, votre consultant en énergie part à la recherche du meilleur fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il met en concurrence son réseau de fournisseurs d’énergie compétitifs et de confiance, en sélectionnant ceux dont les services peuvent correspondre à vos critères de recherche.
Son objectif est de trouver l’offre d’achat groupée la moins chère et la plus adaptée à vos besoins (contrat vert axé sur les énergies renouvelables, options, puissance, etc.). Sa position privilégiée lui permet de négocier pour votre copropriété le meilleur contrat, au meilleur prix.
Une fois l’offre souscrite, la société de courtage prend en charge les démarches administratives liées au changement de fournisseur. Vous évitez ainsi une lourde paperasserie particulièrement chronophage.
Et ça ne s’arrête pas là ! D’une part, le courtier en énergie effectue une veille constante des actualités liées au secteur de l’énergie. Ainsi, si les réglementations changent, si de nouvelles mesures liées à la rénovation énergétique interviennent, il peut vous mettre au courant en temps voulu.
Par ailleurs, vous disposez d’un outil indispensable pour optimiser votre budget électricité et gaz : Cockpit. Il s’agit d’un outil de suivi permettant de visualiser en temps réel vos consommations, ainsi que les éventuelles pistes d’améliorations à envisager. Un excellent moyen de gérer parfaitement le budget de votre copropriété !
La modernisation des équipements éco-énergétiques des copropriétés
Dénicher la meilleure offre d’achat groupé d’énergie, c’est bien. Toutefois, si les travaux de rénovation énergétique soulevés par vos audits initiaux ne sont pas effectués, vous n’aurez fait qu’une partie du chemin !
Pour ce faire, plusieurs équipements éco-énergétiques peuvent être modernisés, ainsi que des parties plus importantes du bâtiment :
-
chaudière,
-
éclairages,
-
isolation murs et toit,
-
calorifugeage, etc.
Certes, les coûts peuvent être importants sur le moment, bien qu’il existe des aides financières liées à la rénovation énergétique. Toutefois, la réduction des coûts électricité et gaz sur le long terme ne doit pas être ignorée. Par ailleurs, une meilleure efficacité énergétique de la copropriété est la garantie d’un confort optimisé pour les résidents de l’immeuble, ainsi qu’une plus-value pour d’éventuels futurs acquéreurs.
Pour une bonne efficacité énergétique, chaque geste compte !
En matière d’optimisation du budget énergie en copropriété, chaque geste compte. Audits, travaux, contrats d’énergie optimisés : autant de points incontournables. En parallèle, il reste toutefois important de sensibiliser les occupants de l'immeuble au concept de sobriété énergétique.
D’une part, gardons à l'esprit que le facteur écologique touche de plus en plus de personnes, qui se sentent immédiatement concernées. En parallèle, il convient également de guider les habitants de l’immeuble vers ces petits gestes qui leur feront économiser de l’argent : éteindre les lumières lorsqu’une pièce est inutilisée, prêter attention aux équipements en veille, maintenir une température chaud/froid raisonnable, etc.
Il est facile de se dire “oh, ce n’est pas une lumière restée allumée qui va changer grand-chose”. Pourtant, si. Cela change beaucoup de choses sur la facture énergétique finale, car comme on dit “les petits ruisseaux font de grandes rivières”. Mais cela change aussi beaucoup de choses pour la planète. Si tout le monde se dit la même chose, la déperdition d’énergie finale est tout simplement astronomique !
Optimisation du budget énergie pour les copropriétés : que faut-il retenir ?
En optimisant leur budget électricité et gaz, les copropriétés peuvent réaliser de belles économies, tout en réduisant leur empreinte carbone : un pas vers la transition énergétique des copropriétés ! Grâce à des diagnostics énergétiques, il devient possible d’identifier les postes de dépenses liés à l’énergie et de planifier des rénovations efficaces. Les experts Place des Énergies sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous proposer des contrats gaz et électricité optimisés. Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour une étude personnalisée et commencez à optimiser vos coûts énergétiques !
1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/8181442?utm_source=chatgpt.com