ETI, Grandes entreprises : les aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie
Depuis environ cinq ans, les entreprises sont asphyxiées par la hausse des prix de l’énergie. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, à la tête d’industries consommatrices d’énergie, souffrent particulièrement de cette situation. Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour atténuer les impacts financiers de cette crise, et ainsi maintenir votre compétitivité sur le marché.
En complément de ces aides financières pour payer votre énergie, n’hésitez pas à optimiser votre budget en ayant recours au consulting et aux énergies renouvelables. Ainsi, en plus de réduire l’impact environnemental de votre entreprise, probablement gourmande en gaz et électricité, vous minimisez l’impact du prix de l’énergie sur votre entreprise.
La hausse des prix de l’énergie : une menace pour la compétitivité
La hausse des prix de l’énergie en Europe trouve ses débuts entre le printemps 2021 et 2022, en raison de facteurs économiques et géopolitiques, tels que les tensions en Ukraine. Cet ensemble de tensions dans le secteur énergétique a eu un impact dévastateur sur la compétitivité industrielle.
Les prix du gaz et de l’électricité toujours plus hauts
Ces dernières années, les prix du gaz naturel ont grimpé de 360 % en moyenne. En parallèle, le coût de production de l’électricité a explosé de 391 % sur cette même période. Un vrai coup dur pour les ETI et les grandes entreprises, dont les besoins énergétiques sont conséquents.
Par ailleurs, cette inflation énergétique a particulièrement perturbé les stratégies d’approvisionnement des entreprises, exacerbant les enjeux de compétitivité. Les ETI et grandes entreprises sont plus que jamais à la recherche d’une énergie moins chère pour mener à bien leurs productions, tout en restant compétitives. Un véritable défi !
Face à ce challenge, le débat public s’est intensifié autour des risques d’inflation et de pénurie d’énergie. Les impacts sur les coûts industriels sont propres à chaque secteur, obligeant l’État à s’adapter. Par exemple, alors que l’industrie sidérurgique nécessite des volumes importants de charbon ou d’électricité pour la production d’acier, d’autres secteurs comme l’assemblage automobile sont moins directement touchés, mais subissent tout de même une hausse de leurs coûts.
Compétitivité des entreprises : qu’en pensent les principaux concernés ?
Une enquête récente auprès de dirigeants d’entreprises confirme ces préoccupations : 92 % des répondants considèrent que l’instabilité des coûts énergétiques représente une menace persistante pour la compétitivité de leur entreprise. Cette instabilité affecte bien sûr les marges financières, mais elle impacte également les ressources humaines. Nombreux sont les employés à avoir pu le constater ces dernières années… Des coupes budgétaires sont imposées de plus en plus largement dans les dépenses de recrutement, de formation et de développement personnel.
Les préoccupations des dirigeants des ETI et grandes entreprises ne s’arrêtent pas là. Ils expriment en effet leur inquiétude face aux défis de l’approvisionnement énergétique et à la hausse continue des coûts énergétiques.
Quelles sont les aides financières en énergie pour les ETI et grandes entreprises ?
Conscient de la difficulté des moyennes et grandes entreprises face à une telle flambée des prix de l’énergie, l’État français a décidé d’agir. Plusieurs dispositifs permettent de faire face !
Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz
Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, mis en place en 2022, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 pour soutenir les entreprises de taille intermédiaire (ETI) non éligibles à l’amortisseur électricité. Le but de cette subvention est simple : aider les entreprises à compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité. Concrètement, à quoi aurez-vous droit ? Pour l’année 2024, l’État couvrira 50 % des factures d’électricité dépassant 300 €/MWh. Le plafond d’aide est toutefois fixé à 2,25 millions d’euros par groupe.
Pour bénéficier de cette aide en 2024, les entreprises doivent remplir certaines conditions :
-
être fiscalement domiciliées en France,
-
ne pas être en difficulté financière,
-
être créées avant le 30 juin 2023,
-
avoir un contrat d’électricité en vigueur,
-
démontrer qu'elles sont énergo-intensives, avec des dépenses d’énergie représentant plus de 3 % de leur chiffre d’affaires.
À retenir : un simulateur d’éligibilité aux aides énergétiques est disponible, afin de vérifier l’admissibilité de votre ETI ou grande entreprise à cette subvention.
Cautionnement des contrats de fourniture d’énergie
Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, il existe un fonds de garantie publique. Il a pour but d’aider les entreprises fortement consommatrices de gaz ou d’électricité à faire face à leurs factures élevées. Votre moyenne ou grande entreprise peut ainsi demander des cautionnements partiellement garantis par l’État auprès de banques, d’assurances ou de sociétés de financement pour leurs contrats de fourniture d’énergie. Pour faire simple, ce cautionnement remplace les collatéraux exigés traditionnellement par les fournisseurs d’énergie lors de la signature ou du renouvellement de contrat.
Bonne nouvelle ! Aucune restriction n’est imposée concernant la taille de l’entreprise ou son chiffre d’affaires pour accéder à ce dispositif. Toutefois, pour en bénéficier, votre entreprise doit avoir un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz signé après le 31 août 2022. Ce même contrat doit par ailleurs avoir une durée pouvant aller au-delà de 2023, sans excéder le 31 décembre 2024.
Bon à savoir : le montant de la garantie ne doit pas dépasser les coûts de trois mois de fourniture d'énergie. Par ailleurs, le contrat doit représenter plus de 1 GWh par an pour l’électricité ou 2 GWh par an pour le gaz.
Comment accéder aux aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?
Avoir accès à des aides et subventions pour faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, c’est bien. Mais concrètement, quelles sont les démarches pour obtenir ces aides financières ? Suivez le guide Place des Énergies.
Les démarches pour bénéficier du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité
Pour bénéficier du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité en 2024, votre entreprise doit soumettre une demande d'octroi. Elle se présente sous la forme d’une déclaration sur l’honneur. Si les conditions d’éligibilité sont respectées, une notification vous sera envoyée par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), confirmant le droit à l’aide.
Une fois la notification reçue, les entreprises peuvent demander le versement de l’aide par voie dématérialisée sur le site impots.gouv.fr, selon un calendrier précis. Attention ! Les demandes concernant les mois d’avril à juin doivent être soumises entre le 15 juillet et le 31 octobre 2024.
Le site impots.gouv.fr vous offre également divers services d’accompagnement. Vous y trouverez notamment :
-
une foire aux questions,
-
un simulateur de calcul des aides,
-
des modèles de documents.
Les ETI et grandes entreprises peuvent aussi poser des questions générales en appelant un numéro dédié. La même démarche peut être réalisée en se rendant directement auprès de votre conseiller départemental, ou en contactant les services de la DGFiP via une messagerie sécurisée.
L’astuce à retenir : votre demande écrite doit commencer par « Aide Gaz Électricité » pour bénéficier de l’aide requise.
Les démarches pour obtenir le Cautionnement des contrats de fourniture d’énergie ?
Vous souhaitez obtenir le cautionnement des contrats de fourniture d’énergie ? Votre entreprise doit avant tout contacter une banque, une société de financement ou une entreprise d’assurance ayant signé une convention avec le fonds de garantie. Faites part de votre projet à l’organisme de financement, qui vous guidera dans les démarches à suivre. En cas de litige avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez également saisir le médiateur des entreprises.
Le saviez-vous ? EDF et ENGIE, les deux fournisseurs principaux d’énergie, disposent de leurs propres médiateurs.
Les dispositifs pour réduire la consommation énergétique en entreprise
En réponse à ces défis, de nombreuses entreprises envisagent des mesures pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire ainsi leur dépendance au réseau. Ces bonnes résolutions passent notamment par l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable, et par une stratégie d’achat d’énergie appropriée.
L’optimisation de votre consommation énergétique grâce à l’autoconsommation d'énergie verte
L’autoconsommation de gaz ou d’électricité peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, plusieurs entreprises mutualisent leurs installations pour partager l'énergie produite. Bien que l’investissement initial puisse être conséquent, les économies à long terme sur vos factures d’énergie sont vraiment significatives ! Le recours à l’énergie solaire est le plus courant, bien que des solutions éoliennes, entre autres, existent également. L’installation d’ombrières photovoltaïques est d’ailleurs devenue une obligation pour certaines ETI et grandes entreprises. À bon entendeur !
Le consulting en énergie, votre allié pour optimiser vos dépenses énergétiques
Pourquoi ne pas profiter de l’aide d’un expert pour réussir votre transition énergétique et optimiser vos dépenses en énergie ? Le consultant en énergie peut aider votre entreprise à établir un contrat d'achat d'énergie verte. Bien que les idées reçues aient la dent dure, cassons tout de suite le mythe : non, les contrats d’énergie verte ne sont pas forcément plus chers que les autres ! Les contrats verts standard permettent en effet de profiter d’une énergie renouvelable à un coût modéré, contribuant au passage à un impact environnemental plus positif.
Avez-vous par ailleurs déjà entendu parler de l’achat groupé d'énergie ? Il s’agit d’une solution avantageuse, permettant aux entreprises de se regrouper pour augmenter leur pouvoir de négociation. Grâce à la force du groupe, vous pouvez vraiment obtenir des tarifs ultra-compétitifs. À l’échelle d’ETI et de grandes entreprises, les économies réalisées sont conséquentes, de l’ordre de 10 à 28% en moyenne. Des experts en énergie, comme ceux de Place des Énergies, gèrent le processus de A à Z, de l’audit énergétique des entreprises à la finalisation du contrat.
Demandez ici votre étude gratuite
En bref… Les prix de l’énergie augmentent, les solutions pour faire face aussi !
La hausse des prix de l’énergie constitue indéniablement une menace de taille pour la compétitivité industrielle. Elle affecte les coûts opérationnels, ainsi que les stratégies d’investissement. Pour maintenir votre position sur le marché mondial, continuez à innover en adaptant votre entreprise aux énergies renouvelables, tout en profitant des dispositifs d’aide à votre portée. Le tout ajouté à un contrat d’énergie optimisé, et vous serez fin prêt à minimiser les impacts économiques de cette crise énergétique persistante !
Sources :