Les énergies renouvelables connaissent une forte croissance. En 2023, elles représentent 22,2 % de la consommation d’énergie primaire (objectif 33% en 2030), contre 8,8 % en 2012. Encouragées par une politique visant la neutralité carbone, de nombreuses entreprises adoptent ces solutions pour réduire leur empreinte carbone. En optant pour l'installation de technologies propres comme les panneaux solaires, l'autoconsommation ou encore l'achat d'énergie verte, les industries parviennent à apporter leur touche à cet engagement écologique crucial. En parallèle, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de fonctionnement, tout en renforçant leur indépendance énergétique. Pour participer à cette lutte contre le changement climatique, il est nécessaire de développer une stratégie d’achat d’énergie renouvelable.

 

Transition énergétique : pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

 

Les énergies renouvelables, telles que l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, sont des sources inépuisables à l'échelle humaine. En apprenant à mieux les connaître, nous avons su tirer parti de leurs nombreux avantages. Face à un usage de plus en plus généralisé, l’usage des énergies fossiles nous semble aujourd’hui aberrant. Changeons ! 

 

L’énergie verte joue en effet un rôle clé dans la réduction des gaz à effet de serre. En investissant dans ces énergies, votre entreprise s’engage envers plusieurs enjeux : 

 

  • L’indépendance énergétique : en vous affranchissant des ressources limitées comme le pétrole ou le charbon, vous êtes certain de profiter d’une énergie propre et inépuisable.

  • Éviter la décentralisation de la production énergétique : les installations d'énergies renouvelables sont plus petites et réparties localement.

  • La maîtrise des coûts énergétiques : grâce à l’autoconsommation, votre entreprise pourra gérer au mieux sa consommation et sa production d’énergie. 

 

Le saviez-vous ? Ces investissements stimulent l’économie locale et créent des emplois. On estime qu’en 2022, plus de 3,5 millions d’emplois avaient déjà été créés dans le secteur de l’énergie, au niveau mondial.

 

La France a adopté plusieurs lois pour encourager le développement des énergies renouvelables. Ainsi, la Loi Énergie-Climat de 2019 vise 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation des Français d’ici à 2030. En parallèle, elle impose l’installation de panneaux solaires ou autres EnR pour les grands bâtiments commerciaux. De son côté, la Loi pour la transition énergétique ambitionne d'atteindre 38 % d'EnR pour la chaleur et 40 % pour l’électricité. Au niveau européen, l’objectif 2030 a été relevé à 42,5 % grâce à la directive RED III.

 

Quelles sont les différentes sources d’énergie verte ?

 

Parmi les principales sources d’énergie verte intégrées au mix énergétique, nous pouvons citer : 

 

  • L’énergie solaire : elle transforme le soleil en chaleur ou électricité.

  • L’énergie éolienne : elle produit de l’électricité grâce au vent.

  • La géothermie : exploiter la chaleur du sol pour générer des réseaux de chaleur.

  • L’énergie hydraulique : elle est générée par des barrages hydroélectriques. 

  • La biomasse : grâce à la combustion de matières organiques, elle produit de la chaleur, de l’électricité et des biocarburants. 

  • L’énergie marémotrice : elle utilise les courants marins et les marées pour produire de l’électricité. 

 

Quelle que soit l’option d’achat d’énergie renouvelable faite par votre entreprise, vous savez qu’elle contribue à une énergie durable et renouvelable.

 

Énergies vertes : des avantages financiers

 

Adopter les énergies vertes en entreprise, c’est tout bénef’ ! Pour commencer, vous diminuez votre dépendance aux combustibles fossiles, renforçant ainsi l’indépendance énergétique de l’entreprise. En vous détachant des sources d’énergie traditionnelles, vous protégez en effet votre entreprise des fluctuations des prix de l’énergie et des crises géopolitiques qui peuvent affecter les coûts de l’approvisionnement en énergie. Les conflits en Afrique et la guerre en Ukraine nous l’ont suffisamment prouvé ! 

 

Par ailleurs, bien que l’investissement initial dans des technologies comme les panneaux solaires ou les éoliennes puisse être important, les économies réalisées sur le long terme ne sont pas négligeables. Une fois les coûts d’installation amortis, produire votre propre énergie réduira en effet considérablement la facture énergétique de votre entreprise.

 

Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, le chauffage et l’éclairage seraient responsables de près de 40% des dépenses énergétiques en entreprise. 


 

Enfin, si votre entreprise produit plus d’énergie que nécessaire, elle peut revendre ce surplus. Ainsi, aux économies réalisées s’ajoutent des revenus supplémentaires. 


 

Les avantages environnementaux de l’achat d’énergie verte

 

L’adoption d’une stratégie d’énergie verte en entreprise contribue activement à la lutte contre le dérèglement climatique. Vous pensez que votre seule contribution ne va pas changer grand-chose ? Pourtant, vous n’êtes pas seul ! Les entreprises misent de plus en plus sur les énergies renouvelables, réduisant ainsi leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette démarche favorise la préservation de l’environnement et de la biodiversité, en limitant l’impact des activités humaines néfastes pour l’environnement. 

 

En intégrant les énergies renouvelables, votre entreprise accélère la transition énergétique, aux côtés d’autres initiatives comme la rénovation énergétique et l’autoconsommation. Mieux encore, votre engagement stimule en parallèle le développement de l’énergie verte en France, un secteur en pleine expansion, créateur de nombreux emplois. 

 

Et si l’on vous disait que l’achat d’énergie renouvelable en entreprise renforce aussi votre image de marque ? Voilà un argument complémentaire séduisant ! Vos actions attirent en effet des clients, collaborateurs et talents, sensibles à votre engagement en faveur d’un avenir plus durable et responsable.

 

Énergie verte : une démarche RSE renforcée

 

En 2024, toute entreprise a déjà entendu parler de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Parmi ses objectifs phares : la gestion de l’énergie comme un élément clé pour réduire l'empreinte carbone et préserver les ressources naturelles. 

 

Votre entreprise est engagée dans cette démarche ? Bravo ! Vous devez alors évaluer votre consommation énergétique, identifier les gaspillages et mettre en place des actions pour améliorer leur efficacité énergétique. Vous commencerez vos actions par des audits énergétiques, suivis d’actions concrètes. Par exemple, en optant pour l'utilisation de logiciels de suivi et la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie, vous prouvez votre volonté de mieux consommer votre énergie. Ces actions vous permettront, à long terme, d’allier performance énergétique et développement durable.


 

L’autoconsommation d’énergie, un pas vers la transition énergétique des entreprises

 

Nous l’avons évoquée, l’autoconsommation permet aux entreprises de produire leur propre électricité sur site. Cela se fait généralement via des installations solaires (parfois éoliens, mais c’est plus rare), pour répondre à tout ou partie de leurs besoins énergétiques. Ce modèle peut être individuel, comme pour un industriel installant des panneaux solaires sur son toit. Dans certains cas, l’installation peut également être collective. Dans ce cas, plusieurs entreprises mutualisent leurs installations et se répartissent la consommation. Depuis 2017, ce partage est possible entre producteurs et consommateurs situés à proximité. Toutefois, la mise en place de l'autoconsommation collective reste complexe et nécessite une entité juridique commune.

 

L’autoconsommation solaire vous offre plusieurs options : 

 

  • Totale : toute l’électricité produite est consommée sur place et le surplus stocké.

  • Partielle : avec revente de l’excédent au réseau.

  • Revente totale : toute l’électricité produite est revendue. 

 

Le choix dépend des besoins énergétiques de votre site. Si la consommation est faible durant les heures de production, comme en été, la revente totale peut en effet être plus avantageuse pour certaines entreprises.

 

L’achat groupé d’énergie renouvelable, l’allié de votre transition énergétique

 

Vous voilà prêt à vous lancer dans votre stratégie d’achat d’énergie renouvelable ! Découvrons ensemble les solutions à votre portée, ainsi que les achats groupés d’énergie.

 

Les différentes options d'approvisionnement en énergie verte pour les entreprises

 

Afin de poursuivre votre transition énergétique en entreprise, vous devrez opter pour un contrat vert standard ou premium. Les contrats verts standard sont basés sur les garanties d'origine, mais ne spécifient souvent pas la provenance exacte de l'énergie renouvelable. Ils permettent aux entreprises de s'engager dans la transition énergétique à un coût modéré, tout en contribuant à améliorer leur image auprès de leurs clients et collaborateurs.

 

De leur côté, les offres vertes premium assurent une énergie provenant de sources renouvelables récentes et non subventionnées, contribuant davantage au développement des EnR.


 

L’achat groupé d'énergie verte : une solution stratégique pour les entreprises

 

L'achat groupé d'énergie verte est une option de plus en plus adoptée par les entreprises souhaitant renforcer leur transition énergétique. En se regroupant avec d'autres consommateurs, les entreprises augmentent leur pouvoir de négociation (ou plutôt celui de l’expert en énergie qui travaille dans votre intérêt commun). Fort de son avantage, votre négociateur peut obtenir des tarifs d'énergie plus compétitifs

 

En plus de développer une saine concurrence, cette option vous permet de réaliser des économies substantielles, allant de 10 % à 30 % par an. Plus vous serez nombreux, mieux ce sera ! 

 

Vous craignez de vous engager dans un processus complexe ? Exit les idées reçues !  Le processus d'inscription est simple et sans engagement. Il vous suffit d’exposer votre situation et vos besoins. Vous n’avez aucune recherche ou négociation à mener, car votre expert en énergie s’en occupe. Une fois le contrat signé (si vous validez l’offre), vous n’avez plus à vous inquiéter des prix du marché. Un accompagnement sur mesure vous permet de vous dessaisir de ces tâches chronophages.

 

Place des Énergies, par exemple, accompagne les entreprises dans cette démarche, en gérant les appels d'offres et en sélectionnant les meilleurs fournisseurs d’énergie verte. En optant pour un achat groupé d'énergie verte, votre entreprise s'inscrit pleinement dans une démarche de transition énergétique, tout en optimisant ses coûts.

 

Cliquez ici pour contacter nos conseillers en énergie

 

En bref… L’achat d’énergie verte en entreprise, la stratégie gagnante


Adopter une offre d'énergie verte permet aux entreprises de se positionner comme des acteurs responsables de la transition énergétique. Vous voulez en faire partie ? La planète et vos finances vous disent déjà merci ! En réduisant votre empreinte carbone, vous renforcez l’image de votre entreprise auprès des clients, collaborateurs et investisseurs, tout en vous préparant aux futures régulations environnementales. En France, les énergies renouvelables sont en pleine expansion, avec une part de 22,2 % dans la consommation finale brute d’énergie en 2023. Cette démarche soutient la durabilité, mais contribue également à la rentabilité à long terme des entreprises. À vous de jouer !