Le chèque énergie, en bref

 

Le chèque énergie est une aide financière annuelle destinée à assister les ménages à faibles ressources dans le paiement de leurs factures d'énergie. Initialement testé en mai 2016 dans quatre départements, il est ensuite étendu à toute la France dès le 1ᵉʳ janvier 2018. Le chèque énergie vient alors remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Ce dispositif est attribué automatiquement, sans nécessiter de démarches spécifiques de la part des bénéficiaires éligibles. Le montant du chèque, déterminé selon votre revenu fiscal de référence et la composition de votre ménage, varie entre 48 et 277 euros par an. La distribution du chèque, qui se fait par courrier à l'adresse indiquée aux services fiscaux, a lieu entre avril et mai chaque année.

 

 

L’utilisation du chèque énergie

 

Les bénéficiaires peuvent utiliser le chèque énergie pour le règlement des factures de fournisseurs d'électricité, de gaz et autres combustibles. Il est également applicable au paiement des charges énergétiques dans certains logements sociaux ou établissements spécialisés. 

 

Bon à savoir : pour simplifier les futures démarches, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent opter pour une pré-affectation. Elle engendre une déduction automatique du montant du chèque sur les factures à venir. Ce processus peut être activé en ligne, par courrier, ou par téléphone au 0 805 204 805.

 

Chèque énergie : quand le reçoit-on ?

 

Chaque année, la campagne d’envoi des chèques énergie commence début avril. En 2024, elle a eu lieu du 2 avril au 25 avril. Tous les départements ne le reçoivent pas en même temps. Ne soyez donc pas surpris de ne pas le recevoir dès le début de la campagne.  

 

Le bug 2024 des chèques énergie

 

En 2024, un bug majeur a affecté la distribution du Chèque énergie. Il touche directement environ 1 million de bénéficiaires, qui n'ont pas reçu l'aide attendue. Parallèlement, environ 1 million de Français qui n'étaient plus éligibles ont reçu un chèque par erreur. Mais comment une erreur d’une telle ampleur est-elle possible ? 

 

Les données fiscales en cause

 

Ce dysfonctionnement résulte de changements dans la base de données fiscales, utilisées pour déterminer l'éligibilité des consommateurs. La suppression de la taxe d'habitation en 2022 est notamment montrée du doigt, puisqu’elle permettait une remontée fiable des renseignements idoines.

 

De fait, les anciens bénéficiaires, éligibles l'an dernier, mais qui ne le sont plus cette année, ont malgré tout reçu un chèque énergie en raison de l'erreur. Si l’erreur leur est profitable, les nouveaux bénéficiaires sont quant à eux déçus, puisqu’ils n’ont toujours pas reçu leur aide financière. 

 

Ce problème souligne un défi significatif pour les années à venir. Une mise à jour et une bonne utilisation des données fiscales sont en effet nécessaires, afin d’optimiser l'attribution automatique de cette aide.

 

Dois-je rembourser mon chèque énergie si je n’étais pas éligible ?

 

Non ! Les pouvoirs publics assument pleinement leur responsabilité dans ce bug. Bien que cette décision coûte pas moins de 100 millions d’euros à l’État, aucun Français n’aura à rembourser son chèque énergie, sûrement déjà dépensé. Une bonne nouvelle, suite aux hausses des prix de l’électricité subies ces derniers mois !

 

Les bons gestes à avoir si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie

 

Vous faites partie des Français étonnés de ne pas encore avoir reçu leur chèque énergie ? Découvrez comment réagir avec PDE.

 

Consultez le calendrier d'envoi

 

Votre premier réflexe doit être la consultation du calendrier d’envoi officiel du chèque, département par département. Si la période d’envoi concernant votre lieu d'habitation est déjà passée, attendez malgré tout quelques jours. Des ralentissements de La Poste et divers facteurs imprévisibles peuvent parfois engendrer de petits retards.

 

Assurez-vous de votre éligibilité au chèque énergie

 

Le chèque énergie est dédié aux foyers à faibles ressources. Calculé en fonction des revenus et de la composition du foyer, il n’est pas accessible à tous. Avant d’entamer toute démarche de réclamation, mieux donc tester votre éligibilité sur le site gouvernemental dédié.

 

Attention ! Même si vous étiez éligible au chèque énergie l’an dernier, ce droit n’est pas forcément reconductible. La simulation s’impose !

 

Notez toutefois que le simulateur se base sur les revenus 2022. Le site officiel du chèque énergie conseille donc de confirmer votre éligibilité directement avec un conseiller si votre situation a évolué durant ce laps de temps.

 

Appelez le numéro vert


Un numéro vert a été instauré afin d’offrir des réponses précises et ciblées aux Français concernant le chèque énergie. N’hésitez pas à composer le 0 805 204 805 (appel gratuit), afin de connaître vos droits. Il est conseillé de vous munir de votre numéro fiscal avant d’appeler, afin que le conseiller puisse traiter au mieux votre demande.

 

Signalez la non-réception de votre chèque énergie en ligne

 

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les délais prévus ? Un retard postal peut être en cause. En cas de non-réception prolongée, vous avez néanmoins la possibilité de signaler cet incident via un formulaire en ligne disponible sur le site officiel du chèque énergie. Remplissez les champs requis, marqués par un astérisque rouge, puis sélectionnez "Contestation-Non réception" comme objet de votre demande.


 

Exceptionnellement, l’année 2024 connaît une hausse significative des réclamations suite au bug 2024. Cette situation hors du commun peut entraîner des délais de traitement plus longs que d’habitude. Heureusement, le Service Public est en train de mettre en service une nouvelle plateforme dédiée à ce souci, dont l’arrivée est prévue au mois de mai.

 

Le guichet de réclamation promis par l’État

 

S’il est normal d’être impatient de recevoir son précieux chèque énergie pour payer ses factures énergétiques, mieux vaut attendre l’arrivée de ce service spécial. Vous éviterez ainsi des démarches chronophages, qui risqueraient de ne pas aboutir en raison d’un très grand nombre de demandes. Une procédure exacte de réclamation liée au bug de 2024 sera communiquée aux Français afin d’utiliser ce service, qui devrait voir le jour à partir du mois de juillet. Il faudra toutefois être patient, car un grand nombre de demandes devra être traité en même temps.

 

Chèque énergie 2024 : aucun perdant

 

Pour résumer, restez patient ! Si votre éligibilité est confirmée, vous recevrez bel et bien votre chèque énergie. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a tenu à rassurer les Français sur France 5 : « toute personne à faible revenu a droit au chèque énergie et le touchera ». Finalement, si des retards sont constatés, ce bug aura au moins permis à de nombreux Français d’obtenir ce petit coup de pouce énergétique, avant une vraie régularisation en 2025 ! 


En dehors de cette situation exceptionnelle, chaque année, l’État ne laisse aucun bénéficiaire sur la touche. En ligne, par téléphone ou par courrier, il existe de nombreuses façons de faire une réclamation permettant de toucher votre chèque énergie. En attendant la régularisation de votre situation, découvrez les aides énergie de 2024, pour vous aider à payer vos factures d’énergie.