Place des énergies - Espace particuliers

Place des énergies, achats groupés de gaz et d'électricité | Réseau national de courtiers spécialisés en énergie.

Foire Aux Questions

Vos Questions, nos Réponses !

Place des Énergies met en concurrence les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs tarifs du marché de l’énergie (gaz et électricité). Cela permet de garder des prix compétitifs face aux prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années.

Comment puis-je souscrire ?

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez souscrire en ligne, ou par téléphone. Les liens et numéros de téléphone sont indiqués sur les pages descriptives des différentes offres.

Seulement votre RIB, un relevé de compteur et une facture vous seront demandés pour souscrire. Le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches, vous n’avez rien d’autre à faire.

Vais-je devoir payer ?

Aucuns frais de résiliation, de changement de fournisseur ou d’ouverture de compteur ne sont à prévoir. Changer de fournisseur est gratuit ! Vous recevez seulement une facture de régularisation de la part de votre ancien fournisseur (qui vous rembourse s’il y a trop perçu ou qui vous demande un complément si vous avez consommé plus).

Est-ce possible de retourner chez son ancien fournisseur ?

Rien ne vous engage auprès de votre nouveau fournisseur. Vous pouvez changer d’avis et retourner chez votre ancien fournisseur gratuitement et simplement.

Les remises restent valables combien de temps ?

Les offres que nous proposons restent valables pendant 1 an.

Si vous avez souscrit à une offre et qu’une nouvelle offre est plus intéressante, vous êtes libre de changer à tout moment sans aucuns frais ni pénalités.

Des travaux sont-ils nécessaires pour changer de fournisseur ?

Votre installation reste la même : aucune intervention technique n’est nécessaire. Votre compteur ne change pas, et tout se fait à distance.

Puis-je souscrire aux offres si mon contrat à récemment été renouvelé ?

Les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement pour les particuliers. Vous pouvez donc résilier à tout moment sans aucuns frais.

Si vous possédez un contrat avec des prix fixes sur une certaine durée, c’est votre fournisseur qui s’est engagé auprès de vous pour ne pas augmenter ses tarifs sur cette période.

Je viens de souscrire à une de vos offres. Quand est-ce que mon nouveau contrat débutera ?

Votre nouveau fournisseur prend contact avec vous pour vous transmettre la date auquel votre nouveau contrat débutera. Dans tous les cas, elle sera au plus tard 15 jours après la confirmation de souscription.

Vais-je subir des travaux ou une coupure si je change de fournisseur ?

Aucune intervention technique n’est nécessaire pour changer de fournisseur, tout se fait à distance. Vous gardez le même compteur et il n’y aura aucune coupure de courant et/ou de gaz. Ce sont Enedis et GRDF qui gèrent les réseaux de gaz et d’électricité et l’assistance en cas de problème, ils garantissent un acheminement continu et sans interruption de l’énergie.

Suis-je engagé auprès du nouveau fournisseur ?

Vous n’êtes jamais engagé auprès d’un fournisseur d’électricité ou de gaz. Vous pouvez changer quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez : la loi NOME vous protège.

Vous disposez également d’un délais de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat. Changer d’avis est donc possible. Vous n’avez qu’à formuler votre demande à votre nouveau fournisseur sans avoir à vous justifier. Aucune pénalité ne vous sera envoyée.

Ai-je accès à plusieurs offres ?

Nous proposons trois offres différentes par fournisseur :

  • Une offre d’énergie verte.
  • Une offre qui se compose d’une seule énergie (gaz ou électricité).
  • Une offre « pack énergie » qui réunit gaz et électricité.

Vous choisissez donc l’offre qui vous correspond le mieux.

Récemment j’ai souscrit à une de vos offres, mais une nouvelle offre que vous proposez m'intéresse plus, puis-je quand même souscrire ?

Vous pouvez changer de fournisseur gratuitement et quand vous le souhaitez grâce à la loi NOME, vous pouvez donc souscrire pour notre nouvelle offre !

Puis-je souscrire à vos offres si je bénéficie de tarifs sociaux et du chèque énergie ?

Si je bénéficie du Tarif de Première Nécessité (TPN) ou du Tarif Spécial de Solidarité (TSS) je peux souscrire aux offres proposées par Place des Énergies. Mon nouveau fournisseur d’énergie effectue automatiquement la remise.

Vous proposez une offre, mais je suis déjà client chez ce fournisseur. Est-ce possible de souscrire quand même ?

Malheureusement, si vous faites déjà partie des clients du fournisseur pour lequel nous proposons une offre, vous ne pouvez pas en profiter.

Qu’est-ce qui change pour moi lorsque je change de fournisseur en passant par vos offres ?

Seulement l’aspect de votre facture et le logo changent. L’énergie desservie reste la même. Vous ferez seulement plus d’économies !

Pour résumer:

Changer de fournisseur:

  • C’est simple (le nouveau fournisseur s’occupe de tout)
  • C’est gratuit (aucuns frais de résiliation, de changement de fournisseur ou d’ouverture de compteur)
  • C’est sans intervention technique (vous ne changez pas de compteur et n’avez pas de travaux à faire)
  • Ça ne change pas votre électricité et votre gaz, tous les fournisseurs desservent la même énergie.
Changer de fournisseur: Les questions fréquentes