Gaz naturel

 

Après une hausse autour des fêtes de Noël, les prix du gaz connaissent de nouveau un déclin rapide pour la nouvelle année. Ils sont remontés  brièvement à partir du 3 janvier 2024, suite à la prévision d’une vague de froid la semaine du 8, pour baisser de nouveau en cette deuxième semaine de janvier quand celle-ci s'est avérée moins sévère que prévue.

 

Les stocks de gaz en France et presque partout en Europe étaient remplis à 100 % pour l’hiver 2024, mettant l’UE à l’abri d’une pénurie. La vague de froid qui s’installe en ce moment sur l’Europe aura donc plus un impact sur les prix Spot que sur l’équilibre offre-demande gazier.


 

Électricité 

 

La courbe des prix de l’électricité suit celle des prix du gaz avec une hausse au moment des fêtes. En ce début d’année, les prix de l’électricité sont de nouveau à la baisse.

 

Le retour du nucléaire en force en 2023 permet à la France de redevenir le premier exportateur net d’électricité en Europe. Elle a exporté 50 TWh d’électricité de plus qu’elle n’en a importé. Lundi 8 janvier, la France a présenté son plan énergie qui prévoit toujours la construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour une capacité de 13 GW d’ici à 2050.

 

 

À lire cette semaine

 

Énergie : le déficit commercial français poursuit sa décrue :

 https://www.latribune.fr/economie/france/porte-par-la-baisse-des-prix-de-l-energie-le-deficit-commercial-francais-poursuit-sa-decrue-987418.html